Souriez à la vie !

L´être humain est une machine complexe, difficile à entretenir, à appréhender mais ce qui nous parait complexe, en fait aussi et finalement son attrait...
Une époque folle, un monde fou, une course contre la montre, nos vies d´occidentaux évolués valent elles mieux que d´autres sur cette planète?
Quand cessera t´on de galoper, de courir après le dieu argent, pour revenir simplement à nos valeurs, aux vraies valeurs : les sentiments?

Savoir aimer et être aimer, connaitre la complicité, profiter de chaque instant comme si c´était le dernier.
Savoir prendre le train suivant, raccrocher les wagons de notre vie, rester sur le quai à regarder passe les gens... Parfois, je m´installe sur un banc, une terrasse de bistrot, (non je suis pas alcolo !) et je regarde passer mes contemporains ("c´est dire si je contempler rien" disait Renaud dans "Cent ans"). Je vois et je vis des histoires. Quand on fait le compte à la fin de la journée, combien d´histoires, combien de destins a t´on vu, a t´on croisé?
Combien de sourire a t´on échangé?

J´aime l´ambiance des aéroports, lieux migratoires par excellence, melting pot de notre civilisation ou tant de gens en transit, avancent, s´arrêtent, hésitent, se quittent, s´embrassent, se retrouvent, se congratulent, partagent ces infimes parcelles de vie, traces d´humanité dans notre monde déshumanisé.

Dernièrement j´ai retrouvé, égaré dans mes favoris le lien vers le blog de Firmin. Firmin est un vieux monsieur, grand père partageant avec son petit fils sa vision de notre monde. Je vous invite à aller lui rendre visite... Tout simplement frais, tendre.... extra....

Ici je retrouve un peu un banc virtuel, ou assis devant mon écran, je regarde passer des profils inconnus, parfois souriant, parfois dialoguant, parfois sans réponse... J´ai connu ici, des moments de bonheur : simples discussions, partages d´une émotions, plaisir d´une rencontre, tisser des liens nouveaux, flaner ensemble sur le chemin de la vie, profiter un peu du temps qui passe, souvent en virtuel, trop rarement en réel... La peur de l´inconnu, cette peur qu´on ne peut vaincre sans s´y risquer... L´émotion et la joie d´avoir un message, une question, n´est finalement bien peu de choses à l´émotion d´une rencontre, de se retrouver par une belle soirée...

Alors, n´hésitez pas, franchissez le pas, et si à la terrasse d´un café, et si assis sur un banc, dehors, dans un aéroport, une gare, vous voyez quelqu´un assis, reveur, flaneur, hors du temps, sourire à la vie, ne soyez pas gêner, souriez à votre tour...

Un sourire ne coûte rien à celui qui le donne mais enrichit beaucoup celui qui le reçoit.

Aucun commentaire: