Solitude

A la fois amie, complice et ennemie, je te connais bien ma solitude sous toutes tes formes. Bien d´autres t´ont décrit avant moi, je sais, mais j´avais envie de le faire à mon tour. Compagne de mes heures, des mes jours, de mes nuits, tu as su par moment disparaître (enfin?) et laisser ta place à un ange, mon ange. Bien sur, tu es revenue, maîtresse insatiable, rognant ma vie, mais ces moments m´étaient presque agréable puisque je les savais fugaces, tu t´esquivais dès le retour de mon ange.

Et puis voilà que cela s´inverse : mon ange s´envole et toi, tranquille, immobile, sournoise, tu arrives derechef et t´installe à mes côtés, maîtresse collante qui me suit désormais partout. Que j´aille à un concert, tu es à mon bras, que j´aille au ciné, tu es encore là à m´enserrer dans ta cape. Marcher, jouer, discuter, là, tu es là, accrocher à mes basques. Des soirées ou des week-end en tête à tête avec toi, des nuits trop longues avec toi, j´en ai ras le bol ! Alors, de grâce, laisse moi respirer!

Regarde comme ce matin il fait frais : la pluie nous a livré sa fraîcheur, avant que le feu de l´été qui s´annonce évapore tout ça. Comme j´aime ces matinées estivales, les fenêtres grandes ouvertes font rentrer l´air frais, les odeurs d´herbes mouillées, les parfums de lavande... En profiterais tu pour t´envoler? J´aimerais bien, tu sais ... Tu pourras toujours repasser me voir, en de court instant, de rares moments, juste pour éviter d´étouffer, juste pour aider à lever la soupape de ce monde sous pression permanente...

Si comme moi vous avez une solitude envahissante, alors, bougeons, sortons, faisons en sorte de les faire se rencontrer afin qu´elles puissent se rencontrer, se marier et disparaître à presque jamais !

Bonne journée !

Aucun commentaire: