Laissez parler vos sentiments !

Il n’y a du plaisir que dans la progression, de la vanité dans le fait d’être au sommet.
Une relation est belle a son début, banale a son sommet, cruelle à sa fin. On a toujours l’impression que tout est gagné, que tout va bien et on oublie qu’une vie de couple n’est qu’un fragile équilibre. On accuse toujours la routine, mais est ce bien elle la responsable ? La routine n’est rien si à côté de cela les échanges sont vrais, sont désirés, sont naturels. Notre société mercantile éveille notre désir de nouveauté, focalise nos imperfections pour nous attirer vers le mieux, l’idéal.

Nous ne réfléchissons peu ou pas du tout aux conséquences, à ce que nous avons, à ce que nous avons vécu, pour en être là aujourd’hui. Il paraît si simple de tout jeter, de tout recommencer, jusqu’au jour ou nous y sommes confronter réellement… Une fois l’effet publicitaire passé, un fois le cap de la découverte passé, combien d’entre nous se sont retrouvés à regretter leur vie passée ? A trop chercher l’idéal, on oublie de regarder prés de soi, de progresser ensemble, de réaliser la complicité qu’on peut avoir, réaliser que cela est énorme et rare. Nous focalisons sur un sourire, une apparence physique, l’envie de posséder, l’imagination au pouvoir, tout cela nous empêche alors de voir, de nous rappeler la personne qui marche à nos côtés.

Et si enfin, nous comprenions que le challenge le plus beau, le plus fort est de durer, de se renouveler dans une même relation de savoir être à l’écoute de l’autre, de savoir communiquer avec l’autre, évoquer nos peurs, nos joies, savoir aussi dire merci ! Cela paraît si dérisoire et pourtant ! Nos sociétés occidentales cherchent à développer notre cerveau droit au détriment de notre cerveau gauche, siège des sentiments. Les orientaux ont depuis longtemps compris que nous avons un seul cerveau et non deux moitiés non connectées entre elles. Laissons parler nos sentiments, ne cherchons pas à nous blinder dans un monde froid et soit disant plus intelligent. Sachons créer, progresser, avouer nos erreurs car c’est elles qui nous font progresser : Les réussites s’oublient, les erreurs s’analysent et nous font avancer. Dire merci, savoir reconnaître un travail, une action bien faite, c’est important plus qu’on ne croit. Encourager l’autre à se dépasser, à se surpasser, lui montrer qu’on a confiance en lui, l’aider à analyser ses erreurs, à faire ses choix, voilà qui est plus beau, plus intéressant, que de laisser courir ou de considérer une action réussie comme un résultat normal.

Essayez simplement, dans votre vie de tous les jours, avec vos proches, vos collaborateurs, vos collègues, des inconnus, de sourire, de dire merci, d’échanger ne serait-ce que quelques mots de sympathie, et vous verrez : Cela ne vous coûtera rien mais vous enrichira beaucoup !

Alors, quelque chose de gratuit et qui rapporte, cela ne vaut-il pas le coup de le tenter ?

Laissez parler vos sentiments !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beau texte !