Le décalomètre

Parmi les inventions les plus inventives mais pourtant tombées dans l’oubli, rappelons-nous du décalomètre. Tout d’abord, afin d’évacuer la chose, il convient d’exprimer ici le regret de l’invention de l’oubli, sorte d’appareil muni de puissants buvards dont la fonction étonnement simple consiste à se cacher dans l’ombre pour faire disparaitre de nos vies tant et tant de choses ô combien utiles, cela va bien évidement d’un simple numéro de porte, à la formulation plus complète d’un numéro de téléphone, quand ce n’est pas carrément un nom ou même un rendez-vous.  Des bruits courent que des pans entiers de l’existence auraient disparus chez certaines personnes, et même semble-t-il, l’existence tout entière… Mais quel foutu inventeur a-t-il pu pondre une pareille machine ? Je crains qu’il n’ait lui-même disparu dans l’oubli, puisque c’est ainsi qu’on le nomme aujourd’hui, et cette disparition a dû sans aucun doute être la conséquence des premiers essais du prototype. Mais nous nous éloignons du sujet, et même si le décalomètre a disparu dans l’oubli, nous ne pouvons passer sous silence ce génial appareil.

Le décalomètre fut inventé il y a bien des lustres, à vrai dire, il est difficile de nous souvenir quand précisément, ne serait-ce que son propre fonctionnement. En effet, par l’intermédiaire de je ne sais quel principe savant, il induit un champ de forces excentriques venant propulser les objets en de curieuses figures pour les placer plus loin, tout cela selon de minutieux réglages moyennant molettes et autres pas de vis. Ainsi, un bricoleur aguerri peut enfin arriver à percer à côté, révélant ainsi à sa famille ébahie la sournoise canalisation d’eau rampant sous le pimpant papier-peint. D’autres fois, ce sont des jeux de clés qui s’en allaient jouer ailleurs, un véhicule roulant à contresens ou bien encore un piéton traversant en dehors des clous, il parait même que ce puissant appareil s’attaquait aux propos, et dieu sait qu’un propos tombant mal à propos peut au mieux engendrer un quiproquo, au pire nuire. Il parait même, qu’il y eut des décalomètres si bien réglés qu’en de puissantes trajectoires, ils décalaient les objets jusqu’à leurs propres places….



C’est étrange que cet appareil ait pu disparaitre, il semblait pourtant rendre d’immenses services et de nos jours, il en rendrait bien d’autres. Imaginez un peu : bien réglé, les fins de mois tomberaient à la fin du mois et non le quinze, les mauvais bricoleurs, s’ils en existent encore, perceraient juste, et même l’écho y trouverait écho. Certes, cet appareil n’a pas le look moderne et boutonneux de nos outils quotidiens, il ne consomme pas d’énergie, n’a pas besoin de piles ni de fil à la patte, il ne bipe pas, ne se pare pas d’un bel écran tactile, il serait parfaitement incongru dans les rayons de nos modernes magasins de bricolage. Aussi incongru qu’une règle à calcul dans une cour d’école. L’oubli est passé par là, et comme à son habitude, il a tout raflé, tout absorbé en oubliant de tomber lui-même dans l’oubli… Mais dans quelle époque on vit !        

Aucun commentaire: