Construction

Celui qui construit connait les risques et la valeur de sa construction. Celui qui se construit doit en apprendre les risques et ses valeurs. Le monde est en perpétuelle évolution, parfois même révolution, nous ne sommes que des particules infimes de ce monde et comme lui, nous vivons entres évolutions et révolutions, à nous d’apprendre, à nous de comprendre, à nous de mesurer, les risques comme les bienfaits, à nous de savoir nos valeurs. Parfois les sentiments de n’être rien, de ne pas avancer marquent des points et voudraient nous attirer dans leurs abysses, jouant sur notre propre acharnement à refuser de nous voir tel que nous sommes. Il suffirait pourtant de développer notre propre estime, de voir combien nous sommes des êtres de valeur pour ne plus confondre amis et faux amis, pièges et avancées. Nous portons tous en nous nos propres clés.

Il n’y a ni guide, ni maitre, ni gourou à suivre aveuglément ; Il n’y a pas d’exemples à suivre. Il n’y a pas de chemins, pas d’itinéraires à suivre scrupuleusement, non, il peut y avoir une direction donné comme un enseignement mais elle ne devient son objectif que si on se l’approprie, si on la comprend, si on veut aller dans ce sens. Dès lors, ce sont nos pas qui comptent, nos embûches et la façon dont on les vainc qui dresse notre carte, notre être. Par là et par là seulement nous grandissons. Certes, il parait si facile et se raccrocher à quelqu’un, de se laisser porter comme la plante gracile s’accroche et pousse le long de son tuteur mais la moindre tempête brisant le tuteur brisera la plante à coup sûr, alors que celle qui aura acquis son indépendance et développer sa force à grandir dans les coups de vents sera mieux courber l’échine pour résister. Il n’y a pas de hasard si les gourous et charlatans grandissent auprès des personnes les plus démunies, qu’on s’intéresse à soi et il semble que le soleil est là, mais prenons garde aux mauvaises lueurs tout comme aux mauvais UV. Gardons toujours l’esprit critique, la volonté d’avancer par soi et pour soi, prenons le temps d’écouter mais surtout d’entendre, les mauvaises notes sonnent toujours faux à l’oreille attentive. La littérature, les sites, les personnages ne peuvent être qualifiés de bien et de recommandables sans avoir le recul nécessaire. Il faut savoir prendre le temps, observer, s’élever pour essayer d’avoir une vue plus globale des choses, un peu comme si l’on montait dans un hélicoptère, ou mieux, comme l’aigle prenant les ascendants en tournant dans les airs, le regard perçant lui permettant de continuer à observer, à englober la scène dans sa totalité. La proie si attirante au sol peut s’avérer être un piège cruel lorsque les renards ou les loups sont tapis dans les hautes herbes autour.

Etre soi. Chaque être est unique, avec son propre chemin, sa propre existence, ses envies, ses évidences, son rythme de marche, sa longueur de pas, sa foulée, ses contraintes. Copier quelqu’un n’est pas vivre, ni même prendre un raccourci bénéfique, car là où le pas semble sûr, le nôtre peut glisser. Savoir qu’il faut traverser le ruisseau est suffisant, cela permet de se fixer l’objectif, d’analyser les rochers sur lesquels on pourra prendre appui, cela nous laissera le choix de marcher dans l’eau ou bien sur tel ou tel rocher, et même, de ne pas traverser. Elle n’est pas belle la vie ! Vivez, soyez, devenez ! Ne laissez personne diriger le cours de vos vies, prenez le temps de les entendre plus que de les écouter, voyez si là est votre direction mais surtout, ne renoncez jamais à construire votre parcours selon vos possibilités et vos forces, et mieux, élevez vos possibilités en faisant de vos faiblesses des forces nouvelles, apprenez, devenez vous-mêmes, vous en serez les premiers bénéficiaires et pour longtemps. Soyez et surtout, soyez fier de vous, dans vos succès comme dans vos échecs car dans la vie comme dans les escaliers, ce sont les marches qui vous élèvent. Ne renoncez jamais, prenant le temps de faire une pause, de voir, de comprendre, d’entendre et partez lentement et sûrement, c’est ainsi que vous vous construirez.



Gardez confiance, en vous, pour vous. Pour les autres aussi, plus tard et de tout cela, ne soyez pas surpris lorsque le soleil viendra éclairer vos vie, ce ne sera que juste récolte de ces efforts dont vous prendrez le temps de semer vos vies.  

1 commentaire:

Fabienne a dit…

La corrélation -dessein et dessin- me parle davantage et d'avantages que de grandes théories !