La douceur de la lumière


Tandis que le ciel pleure encore et encore, les jours osent s’aventurer chaque jour un peu plus loin, une lumière toujours plus longue, qui ne peut que faire du bien sur nos vies, tant la lumière est une chose essentielle à nos vies. Pourtant, beaucoup trop de choses encore restent dans l’ombre, quand ce ne sont pas des individus qui disparaissent, privés de nos lumières. Par choix. Oui, toujours, la vie n’est faite que de choix ; Par envie, peut-être ; Par oubli, certainement, car la lumière est si bonne, si douce, si bienfaisante qu’on s’y complet en oubliant de regarder les zones d’ombres, on focalise sur sa vie en oubliant qu’apporter un peu d’attention, un peu de lumière à ces êtres de l’ombre serait une pure qualité humaine, une manifestation de la grandeur de l’âme, une preuve s’il en fallait de ce qu’est l’amour. Car l’amour n’est pas la résultante d’une association de couple, non, l’amour c’est un éclat de lumière offert à tous ceux vers qui notre regard se porte. Un geste, un moment, une parole, une offrande, une discussion, une écoute, une considération, autant de choses banales qui deviennent transcendantes lorsqu’on y met du cœur, du corps, de l’envie, autant de geste d’amour. Rien de surhumain, rien que de l’humanité.

Bien sûr, on vit à cent à l’heure, bien sûr on court après le temps, bien sûr on a toujours le temps. Bien sûr. Terriblement humain du vingt-et-unième siècle cela. Tout comme tous nos moyens de communications qui ne sont que prisons délivrant certes des messages mais enfermant les êtres dans des vases clos de vrais moments, de rencontres et de sentiments. Et puis un jour le téléphone sonne, et la voix à l’autre bout est bizarre, parfois inconnue, mais elle vous délivre un message trop grave concernant une personne bien connue de vous. Dès lors, il n’est plus question de temps, plus question de lumière, plus question de rien, tout bascule, tout devient terriblement nul, à commencer par soi, par sa vie, par ses courses, par ses excuses de vies. Regretter ne sert à rien, on ne rejoue pas le passé. Pleurer n’est qu’une expression personnelle d’un trop plein de sentiments entassés sans avoir pris le temps de les délivrer tant qu’il était temps. Désormais, le monde est différent, et le rejet effectué doit progressivement disparaitre pour réintégrer le cours des choses. Et bientôt, d’autres courses, d’autres atermoiements, des phases de lumières, des zones d’ombres, des rires et des pleurs, des communications et d’autres prisons, on pourrait presque dire « tout ça pour rien ». Mais non, parce qu’à travers ces épreuves, la vie a délivré un message, là est la leçon, à nous de l’entendre, à nous d’apprendre, à nous de comprendre, ou…non ; Libre arbitre. Accepter ou refuser. Tenir compte ou non, vivre et voir, reprendre son rythme, ou bien réviser les leçons, comprendre les messages, sortir de son ombre et chercher sa lumière. Un choix. Quel qu’il soit, ce choix ne bouleversera pas le passé, il perturbe le présent et dessinera l’avenir, parce que le temps n’est qu’une succession de passés, de présents et d’avenirs, indissociables, liés, enchainés. Et l’amour là-dedans ? L’amour, c’est le moteur de la vie, l’énergie qu’on met dans toute chose, qu’elle soit laborieuse, joyeuse, banale, basique, inédite ou bien répétitive. Mettre son cœur à l’ouvrage, son énergie dans le combat, c’est s’engager pleinement dans sa vie, être authentique dans sa relation, dans ses relations aussi minimes soient-elles. Pour cela, la première des choses, c’est de s’aimer, d’apprendre à s’aimer, car là est la première des clés. Les doutes, les peurs, le manque de confiance en soi sont autant d’énergies négatives qui forment un bouclier repoussant les ondes positives dont vous pourriez bénéficier. Il n’y a aucun maléfice, aucune magie noire, non, ce bouclier-là est personnel, chacun le construit et s’y enferme dedans. C’est doux, c’est confortable, jusqu’à un certain point, parce que ne pas se faire confiance c’est refuser d’aimer la plus belle personne que l’on peut rencontrer : soi. Le pire, c’est que cela ne coûte rien, si ce n’est de le vouloir, et qu’au pire cela ne change rien à votre vie, par contre, le risque est maximal de se sentir mieux…. A méditer et mieux, à tenter !

Puissent les énergies nouvelles du serpent d’eau vous amener sur ces chemins de vérités, et puisse la lumière doucement éclairer les zones d’ombres de vos vies, parce que rien n’est jamais aussi doux, aussi plaisant que la douceur de la lumière….

Aucun commentaire: