Ad Vitam Aeternam


A peine sorti de la fin du monde programmée par les mayas, nous voici plongés à nouveau dans le début de notre fin cette fois ci programmée par Nostradamus, il est vrai qu’on l’avait un peu oublié, tout cela orchestré par un pape jouant la carte de la démission alors que son employeur ne se voudrait que céleste… bigre, quel coup de tonnerre dans le petit monde cathodique, pour un peu, ça passerait pour pas très catholique tout cela, mais au fond, quoi de surprenant ? Cet homme bien qu’élu pape n’en est pas moins homme, grand théologien devant tous et auteurs de merveilleux livres dont le dernier annonçait que Jésus ne serait pas né en zéro, sans jeu de mot, n’allait pas dire que Jésus n’est pas né en héros non plus… Avait-il donc déjà pris ses distances d’avec le saint siège sur lequel il était pourtant assis ? Allez savoir, toujours est-il qu’il est plus ou moins surprenant d’aller à l’encontre des théories qu’on est sensé défendre au plus niveau qu’il soit. En fait, s’en est même terriblement humain, très vingt-et-unième siècle, et qui pourrait faire des remontrances au pape lui-même, il est même hors d’atteinte des bulles papales, c’est pour dire ! Ce côté humain, au cœur de la religion est très nouveau et la rapprocherait presque du peuple, ne les voilà-t-ils pas qu’ils nous prennent la retraite à quatre-vingt-cinq ans, des congés et même des grandes vacances, ça, l’expérience personnelle nous l’as hélas appris. Hélas parce que ce fut dans d’amères circonstances, hélas parce que les remplaçants ne furent pas dignes de foi, si j’ose dire, et quand une période unique et non déplaçable de la vie, il n’est pas agréable de subir. Alors, oui, un pape qui s’en va parce que plus en état d’exercer ou bien plus en accord avec les dogmes qu’il est sensé délivrer moi je trouve cela génial. Sans compter que du très haut de sa fonction, il ait accès à la célèbre bibliothèque du Vatican, celle-là même qui renferme des trésors aux parfums de souffre sûrement, d’autres écritures, d’autres thèses et antithèses et qu’en bon théologien il ait pu en découvrir les étagères les plus recluses, ça, j’avoue que la tentation existe bel et bien même chez l’humble lecteur que je suis. 

Mais Nostradamus dans tout cela ? D’ailleurs, il n’est pas le seul, d’autres théories, d’autres prophètes, qui annonçant un pape noir, qui annonçant un dernier pape, qui annonçant la fin du monde pour le règne du prochain pape de rang, bref, la littérature est nombreuse et peuplée de ces promesses dont on ne sait encore si elles seront sans lendemain ou pas. Doit-on imaginer un pape jeune ? Doit-on espérer un pape brésilien pour donner le coup d’envoi de la prochaine coupe du monde de deux mille quatorze au Brésil ? Vu les plaisanteries nombreuses et douteuses sur les brésiliens du bois de Boulogne, je ne franchirai pas le pas d’un pape gay, s’il est déjà enjoué, ça sera pas mal. D’ailleurs, a-t-on besoin d’un pape ? Le Vatican, oui, mais nous, par nos temps de crise qui ne sont pas des temps de crise de foi, avouez tout de même, qu’un pape même mobile ce n’est pas très pop… Il est loin le temps des pouvoirs tripartites, entre le Roi, le Clergé et la Noblesse. On a décapité le Roi et mis en place une république qui élit son Roi tous les cinq ans, sans forcement que cela soit mieux, mais au moins, ça change ! On a enfermé le clergé dans des dogmes vieillots, un folklore qui n’attire plus personne et des béatifications à tour de bras sans qu’on sache pourquoi. Enfin, on a tué la noblesse, la divisant en très riches partis non pas à Varennes, mais à Genève, Bruxelles ou Moscou, l’autre partie croulant sous les taxes au point de finir dans la vindicte populaire sans l’enrichir pour autant. Sommes-nous plus heureux les autres jours autours du quatorze juillet ? Y’a même plus de tour de France, c’est à coup de piquouzes qu’ils grimpent nos montagnes le sourire aux lèvres, à grand coup de million et de plage horaires réduites aux heures de télévisions. Non. Tout fout le camp voyez-vous, même le pape, alors, monsieur le pape, bon vent et profitez de vos heures dédiées à la retraite dans son sens le plus religieux pour mesurer combien des premiers personnages vivant le schisme juif se reconnaitrait dans ces dorures trop brillantes et ce monde trop superficiel.

Qu’importe le pape à venir, puisse-t-il occuper le devant de la scène des infos sans oublier la cène et ce qu’on en raconte… Qu'importe les prédictions et surtout....leurs interprétations !

Aucun commentaire: