Printemps

La page « hiver » s’est définitivement tournée ce week-end. Dernière sortie raquettes d’une saison 2008 qui se termine juste au moment ou la neige arrive ! Impression bizarre de saison ratée, 3 sorties annulées sur les 6 proposées, saison difficile ou il a fallu aller à la pêche aux voix, relancer les sortants potentiels pour faire un groupe suffisant et valider la sortie… Pas toujours facile et l’impression de se battre contre des moulins à vent. Quoi qu’il en soit, avec 1m70 de neige mesurée hier, du soleil, un petit groupe, bref, nous avons clôturé gaiement cette saison mal engagée dès le départ. Les raquettes sont encore en attente de nettoyage avant hivernage d’été (cherchez l’erreur !), la panoplie du parfait descendeur de pentes enneigées sur les fesses en cours de séchage avant stockage, le sac à dos vidé et en attente de nouvelle inspection à des fins pédestres… Car elle arrive la saison de randonnée, les belles randonnées à la découverte de nos belles régions, sur les anciennes terres des comtes de Toulouse puisque cette année, une virée dans le Var est même programmée !

Des dates et un calendrier serré dès ce mois d’avril, entre réunion de préparation de la saison, recyclage des accompagnants, première sortie randonnée dans le Tarn, soirée des commissions, le mois d’avril sera chaud ou ne sera pas ! Enfin, surtout pour celles et ceux qui voudront bien enchaîner tout cela. Pour ma part, je naviguerai aux grés de mes emplois du temps, des mes actes mécaniques, des mes humeurs, des mes envies océaniques, bref, de trop de paramètres pour ne cocher que les cases randonnées dans le calendrier d’avril. Un seul objectif en tête, ou plutôt deux : des travaux à la maison, dedans et dehors, il y a de quoi faire, de quoi cogiter, penser, budgétiser,entreprendre, et puis, achever la préparation de la méhari pour la grande fête d’Amboise. Les randonnées ? Oui, je ne les oublie pas, mais ce ne seront pas ma priorité en ce doux mois d’avril. D’ailleurs, celui-là, il n’a pas encore démarré que déjà il s’annonce court ! Eternelle course du temps, éternelle course contre le temps, la vie défile à vitesse grand V. 2008 déjà amputé d’un trimestre, dans cette vie qui somme toute défile plus vite qu’on ne le pense…

Le printemps est là, celui de 2008 comme celui de la vie, avec sa météo instable, ses belles éclaircies, ses ciels virant au noir sans qu’on sache toujours pourquoi, ses pluies légères et parfumées ou plus drues, mouillantes et dérangeantes, qui comme par magie essayent de se faire oublier dans un arc en ciel de gaîté. Tel est la vie, une vie sans nuages serait triste, une vie d’orage serait lassante, entre les deux, il y a la vie, la ronde des saisons, le défilé des intempéries et des éclaircies, les moments froids et les moments torrides, les coup de gris d’un ciel pourtant bleu, les retour du soleil, les phases de lunes, les étapes obligées qui ponctuent nos vies…

Alors, vivons puisque nous sommes vivant, profitons de cette vie, de ces moments de répits ou nous cumulons santé, joies, éclaircies, soleil, et autres bonheurs qui parfois paraissent anodins et que d’autres attendent et espèrent en silence ou en gémissement. Car la vie, comme les saisons du calendrier, ne dévoile jamais les jours suivants. Aujourd’hui nous sommes ici, dans cet état là, mais demain ? Que sera demain ? Pourquoi ne pas profiter du jour qui vient, du jour qui est là, de ce jour-ci plutôt que ce jour-là qui peut-être sera ou finalement ne sera pas ? Aimons ! Nos amis, aimons à les retrouver alors qu’on sait si bien les perdre. Aimons notre famille dans tous les étages de la généalogie, aimons-nous, dans notre cellule familiale...

Le printemps est là, la saison des fleurs, des fruits, des parfums, du soleil de retour, de l’herbe verte et odorante, la saison des parfums, la saisons des amours....

Aucun commentaire: