Rêve

Retour du froid, comme un rappel de l’hiver, cet hiver qui s’était fait oublier pour nous revenir soudainement, nous faire ressortir les pulls que nous avions presque rangés… Il a même neigé en plaine hier, oh ! Pas de quoi affoler un esquimau, non, mais de quoi se prendre à rêver de balades enneigées, de poudreuse, de descente en ski dans des stations désertes… Passions jamais éteintes, sports d’hiver et sports divers, bouger, s’amuser dans le sport sans chercher l’exploit, se détendre le corps et l’esprit, respirer l’air pur, s’oxygéner… Mais je dois dire que je me sens plutôt lézard ces derniers temps, plutôt en manque de chaleur depuis ce retour du froid. Je m’étais bien habitué aux douces températures, d’ailleurs, j’avais même ressorti la méhari de son hibernation…

Nous voilà donc de retour en hiver, soirée frileuse et cheminée, soirée couette même car le rythme infernal de ces derniers jours de boulot me mettent plutôt à plat… Drôle de vie, agitation, courses effrénées, réunions à outrance pour agitation permanente du bocal. Retour bouchonné, repas avalé, sommeil lourd et apparemment non récupérateur… Quand est-ce que le loto va enfin penser à moi ? Allez, juste une fois, juste le temps d’un bon, un très bon tirage, de quoi tirer un trait sur cette vie déjantée, partir loin, très loin, très très loin d’ici, fuir les bouchons l’agitation, trouver mon coin de terre, pays basque ou Provence, Gers ou Lauragais, océan ou montagne, corse ou continent, chaleur, quiétude, une maison à histoires, oh ! pas les histoires qui vous coûtent les yeux de la tête, non, celle qui ont longuement, patiemment patiné les marches de l’escalier, usé la pierre du perron, travaillé les buissons, les parterres, dressé le paysage tout autour. Une vieille ferme aux accents du terroir, une étable spacieuse ou garer mes bolides bi cylindriques, agrandir ma collection de leurs cousines Dyane, Ami6, Ami 8, 2cv camionnette, 2cv cabriolet, Méhari encore et encore… Pour s’occuper ? Et bien, une petite activité de bricolage, de réfection de ces autos là, ou bien, des chambres d’hotes, avec l’envie de faire partager et découvrir le terroir… Et puis, un grand grenier immense, de quoi installer un train électrique dans des dimensions respectables, histoire de partager cela avec de bons amis. Et puis, une grande salle à manger, à l’immense cheminée, à la table digne d’un monastère pour se retrouver nombreux à partager, échanger, discuter. L’été, la tablée sous les pins, partage de grillades et autres boissons fraîches pour laisser tranquillement glisser la chaleur sur nos peaux bronzées… Dans le parc, des pavillons pour loger la famille, les amis de passage venus nous visiter, car, bien sûr, je n’y vivrais pas seul, sinon, j’aurais peur !

Que les rêves sont beaux, que les désirs sont faciles lorsqu’il suffit de laisser voguer l’esprit. Plus de soucis quotidien, plus de chamaillerie, une vie tournée vers les passions, ver la chaleur, du ciel, du soleil, de la convivialité, de l’amour, de l’amitié, des plaisirs de la vie. Cette bouffée d’air, ce coin de rêve bleu, c’est aussi ce qui permet de fuir le quotidien trop lourd de nos réunions pesantes. Après tout, le rêve ne coûte rien et n’est même pas imposé !

Mes rêves me promènent d’un coin à l’autre de mon midi, sur cette terre ocre, chaude, dure ou sablonneuse, sur ces vallonnements, sur ces contreforts pyrénéens, car je reste attaché ici, à ma région, c’est vrai. Mes rêves, ne sont que des rêves hélas ! Pourtant, il suffirait de presque rien, 6 numéros cochés sur une grille qui soudain s’alignent sur l’écran… Promis, juré ! Si je gagne, j’arrête de jouer ! il faut savoir laisser la place aux autres, savoir se retirer sur la pointe des pieds… Et puis, vous pensez bien, il va falloir réfléchir, chercher, visiter, trouver enfin la maison de mes rêves, les autos qui viendront en garnir les étables, organiser cette nouvelle vie, et puis peut-être… acheter un nouveau stylo, un nouveau cahier, écrire sous les pins odorants, des lignes aussi bleues, aussi douce que la vie que je rêve et que je vous souhaite à tous…

Aucun commentaire: