Les chemins de la vie

Hier est hier, aujourd'hui est aujourd'hui et nous avançons vers demain, ce demain qui est un autre jour, un lendemain qui pourtant sera la veille d'autres lendemains. Doit-on vivre avec hier, sachant que nous avons tant de lendemains à écrire? Certes aujourd'hui n'est aujourd'hui que parce qu'il y a eu hier, mais demain? Demain est-il la suite d'aujourd'hui ou d'hier? Qu'est-ce qui nous fait avancer et doit-on avancer? Regrettons-nous aujourd'hui ou hier? Regretterons-nous demain? Demain est-il plus important qu'aujourd'hui? Demain est-il plus important qu'hier? Hier est-il plus important qu'aujourd'hui? Et demain? Que sera demain? Peut-on apprécier demain sans avoir vécu hier et aujourd’hui ?

Toutes les étapes de nos vies sont entre-elles liées, il n’y a pas de blanc dans l’espace temps. Chaque jour apporte son lot de joie et de peine, plus ou moins profondes, plus ou moins indélébiles, chaque jour nous charge d’émotion, modifie notre énergie, nos attentes, mais surtout, chaque jour s’écrit sur les bases des précédents et chaque jour constitue les fondations des lendemains… Le temps bâtit notre vie et nous construit. Qu’y pouvons-nous ? Pas grand chose, à part faire les choix, choisir les bonnes bifurcations du chemin. Comme dans une grande randonnée, mais après tout, c’est celle de la vie, nous sommes sur un sentier, et nous avançons. Parfois, il y a un chemin sur le côté, gauche ou droit, sentier de pierre, ou chemin reposant. A chaque fois la réflexion. Continuer tout droit, prendre ce chemin là plutôt que celui-là. Quitter ce chemin qu’on emprunte depuis déjà quelques temps. Envie de changer, esprit d’aventure, rarement connaissance réelle du chemin à moins d’avoir lu la carte avant. Dans nos vies, même si la carte est tracée par avance, ce que je ne crois pas, nous hésitons et parfois nous restons plutôt que nous changeons. Parfois nous changeons pour un chemin semble t’il plus agréable, plus attirant. Bon choix ? Mauvais choix ? Comment savoir sans aller au-delà du carrefour ? Comme dans reconnaissance, nous marchons, nous choisissons un parcours, quitte à rebrousser chemin, apprenant par-là même les bons et les mauvais endroits. Parfois, certains ont laissé des traces sur les murs et les arbres pour guider les suivants. Croix, trait ou point, balisages établis pour de belles randonnées sans risquer de se perdre en chemin.

Ça, c’est pour les randonnées, et d’ailleurs, ce n’est pas toujours clair, ni même indiquant l’endroit réel ou on veut aller, croyez-en mon expérience. Mais dans la vie ? Dans la vie, il y a surtout le bonheur de ne pas avancer seul, de croiser longuement et longtemps nos expériences des chemins empruntés. Echanges de points de vue, mise en commun des notes prises sur les sentiers de la vie, mais surtout, ne pas se lâcher la main, être tour à tour le guide de l’autre, avancer à deux, loin, très loin, jusqu’au but ultime. Avancer non pas pour avancer mais pour gravir ensemble ce dont on se fait une montagne. A deux. Il y a déjà quelques mois, quelques kilomètres de parcourus ainsi. Il y en a encore beaucoup, mais déjà le chemin est plus facile, plus régulier. L’horizon se dégage, le soleil luit. Encore quelques mètres, quelques hectomètres, quelques kilomètres et même une infinité tant il est si bon de marcher ainsi, d’un pas égal, d’une même envie, d’un même rythme. Continuons longtemps de marcher ainsi. C’est si bon, si agréable de partager la découverte, d’aller sans revenir, d’échanger et bâtir, ensemble, sur le même chemin.

1 commentaire:

J.B. a dit…

Je suis tombé sur votre blog par hasard, et je ne le regrette pas. Merci pour ce beau texte! Il me rappelle un beau proverbe africain que j'ai lu dernièrement: "Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons ensemble." Tout est une question de choix, mais franchir les cols ensemble est bien plus enrichissant!

Ultreïa!

http://moncheminverslesetoiles.blogspot.com
http://lacuisinedesetoiles.blogspot.com