Energie !

Le retour du soleil ! Enfin de belles journées, de l’énergie en rayon ailleurs qu’aux rayons du supermarché, et, cette énergie, donne à son tour l’énergie d’aller marcher, et même, super marcher ! Super ! Quoi de mieux pour illuminer la grisaille que la chaude lumière du soleil ? Cette énergie dont nous avons tant manqué l’an dernier, absence dont on mesure grandement les conséquences en ce début d’année : Morosité, déprime, dépression, tout cela n’est que le résultat d’une baisse d’énergie, d’une mauvaise recharge de notre batterie interne par manque de soleil, par manque de saisons réellement marquées l’an passé, une batterie mal chargée qui peine à joindre les deux bouts, s’épuise en attendant les rayons salvateurs qui seront requinquer le moral des troupes et recharger les accus. Et oui, l’Homme est comme un robot, ou plutôt, comme une plante dont les feuilles dépérissent par manque de lumière, n’arrivent plus à se recharger par le cycle merveilleux de la photosynthèse, souvenir des leçons de choses de l’enfance…

Quoi que nous ne pensions, nous sommes bel et bien des atomes de notre planète, nous vivons en osmose, dépendant comme elle du rayonnement solaire, pompant notre énergie du sol, de l’air, de l’eau et du feu solaire. Ronde des éléments, cycle de la vie, cycle nécessaire à la vie. Retour aux sources, aux bases essentielles, régénération du corps, de l’âme, de l’esprit. Marcher dans la nature, proche d’un cours d’eau, paisible ou turbulent, torrent ou ruisseau, lac ou rivière, canal ou fleuve, mer d’huile ou océan tempétueux, plonger son regard dans l’onde, chercher l’oiseau qui traverse le paysage, avec lui s’envoler et laisser s’envoler l’âme, mettre l’esprit en vacance, apaiser les tensions, détendre la machine soumis à de rudes régimes ces derniers temps… Voilà ce que j’aime et ce que j’apprécie dans la promenade, la randonnée, la balade, des occasions uniques de se vider les neurones, de recharger le corps et retrouver la sérénité du nouveau-né…

Que de chemins parcourus, que d’endroits visités, que de choses vécues, que de tensions atteintes et soudainement relâchées… Bilan émotionnel, bilan de santé, bilan tout court… Bilan ? 2 fois l’an ? Hum, l’esprit retrouve là sa gymnastique habituelle, ses jeux de mots, ses jongleries de mots… Jeu de mots après avoir subi les maux… Nettoyage cérébral après encrassement chimique des neurones, masquage pharmaceutique d’un état émotionnel. Caché plutôt que soigner. L’âme et le corps, l’un habite l’autre, l’un ne vit pas sans l’autre. Indissociable. Séparable qu’au dernier moment, au dernier souffle. Ce dernier souffle encore présent dans mon esprit, ces dernières heures si longue et si cruelle pour l’entourage… Ce week-end, j’irais aussi revoir la pierre grise nichée à flanc de ses coteaux ventés et chauds de notre beau Lauragais. Pensées sereines, vague à l’âme bien sûr, mais la vie est ainsi parfois. Bien sûr, les pensées existent toujours sans concordances de lieu ni de temps et il n’est nul besoin d’être dans ces lieux de mémoires pour se souvenir et penser à ceux qui nous sont chers. Comme il n’est nul besoin d’attendre cette phase ultime de la vie, pour se rappeler, pour penser à tous ceux qui nous sont chers, amis, familles, proches, amour, comme il n’est nul besoin pour attendre de leur dire « je t’aime », d’aller les voir, de vivre tout simplement.

Et puis, ces beaux jours, ce sont aussi des occasions d’aller faire rouler choupette ou mémé, de prendre du plaisir à flâner en chemin, cheveux au vent, de rouler en toute tranquillité, dans la modestie d’une vitesse maîtrisée, de se hâter avec lenteur, de voir défiler le paysage à un rythme qui permet d’en apprécier la justesse, l’expression, le détail. Loin de nos bolides aseptisés…


Bon week-end et bonne promenade, sachons profiter tous de ces belles journées sans aucune retenue ni restriction.


C’est si bon l’énergie !

Aucun commentaire: