Sport et mouvement


Comment pourrait-on définir le sport si ce n’est pas le mouvement ?  Même les disciplines les plus posées sont posées sur l’art du mouvement, le geste précis, l’efficacité par ce savant dosage qui, lorsqu’il quitte la zone du « trop fort » tout en fuyant celle du « pas assez », fait du sportif un athlète et de l’athlète un champion.

Pourtant, il est un autre sportif qui bien trop souvent est ignoré, c’est l’homme de télévision. Oh non, je ne parle pas de ce cher Nelson Monfort, dont on ne sait jamais à ses interventions s’il imite ses imitateurs ou si ses imitateurs peinent à l’imiter tant la truculence et le verbe dans la double dialectique feraient pâlir d’envie un euro député, non, l’homme de télévision, homo spectatorus, celui qui sis de l’autre côté de l’écran se bat pour ne pas perdre une miette, sauf peut-être celles de son sandwich dans le meilleur des cas, de ses chips ou autres cacahuètes dans le pire des cas, bref, ce combattant de la zapette, au regard rivé sur le grand rectangle qu’il ne cesse de changer pour l'avoir encore plus grand, encore plus puissant, encore plus en 3D, se bat pour suivre les résultats de toutes ces disciplines de gens indisciplinés, courant à toute heure, sautant dans le même temps que tournent des chevaux non en bois, lui qui boit assis sinon vautré dans le fauteuil ou le grand canapé, et, principe bien connu des vases communiquant doit soudain dans un geste de désespoir quitter l’écran pour aller se soulager.

Et vous croyez que c’est facile ? C’est qui donc le sportif dans l’histoire ? Le petit jeune qui court à l’écran, où bien l’homme au grand savoir qui maîtrise parfaitement la grille des programmes durant ces phases ô combien chronophages de ces grands rendez-vous, jeux olympiques d’été, d’hiver, coupe du monde de football, de rugby, euro de football, mondiaux d’athlétisme et je passe sur le ski, les rendez-vous d’entrainement que sont les journées de championnat ou bien du grand manège de la formule 1, non, je vous assure la vie de spectateur est loin d’être de tout repos. Sans oublier la logistique, il faut bien gérer le remplissage du frigo, prévoir les temps libres pour s’adonner à fond à son sport favori de voyeur sportif patenté mais tenté quand même d’en oublier le sommeil parce que notre globe a la bonne idée de ne pas faire les mêmes horaires de jeux tout autour de la terre, avouez que quand-même, ce n’est pas simple ! D’ailleurs, même le tennis alterne les simples et les doubles, ce qui automatiquement double l’intérêt bien sûr, mais surtout le temps à y consacrer, double plaisir certes mais pas coup double.

Somme toute, à bien regardé, le sport est une activité en perpétuel mouvement, par le jeu des athlètes, par le jeu des spectateurs, par la mouvance et l’entrain qui se génèrent à ces fontaines de jouvence, le sport, c’est la santé, je terminerai en citant un sportif célèbre, Wiston Churchill, qui déclarait : "Des cigares, du whisky et surtout pas de sport." Sportif ? Enfin….. Perso, je dirai qu’il s’agit d’un contre exemple à ne pas suivre, alcool et tabac sont de trop et le sport de manque….pour moi ! Allez, sportez-vous bien !

      

Aucun commentaire: