Amis gauchers, bonne fête !

Voilà que la presse régionale m’apprend que le 13 août est la fête des gauchers, tiens donc ! Encore un de ces jours pour rappeler au reste du monde que les minorités existent, une mise en lumière pour mieux occulter le reste de l’année, après la fête des secrétaires dont mon meuble est fier, celle des femmes à double sens pour moi puisque célébrée le jour de la naissance de ma grand-mère, celle des grands-mères justement merci le café du même nom, la Saint Claude, non, ça c’est pour garder l’humour aux lèvres, si je peux dire ainsi, bref, voilà que nous autres gauchers et fier de l’être, du verbe, pas de l’homme, quoique je sois assez fier de moi tout de même et de ma gauchitude, barbarisme créé pour ne pas qu’un « gauche attitude » soit mal perçu, mal compris ou pris comme une phénomène de mode, mais revenons à nos moutons, nous autres gauchers, avons droit à un jour de fête désormais. Bon, un jour d’été ou de ce qui y ressemble, de ces jours où la tête en vacances ne se sert du journal que pour envelopper la pêche, même si cela se perd, monsieur Décathlon a inventé tant de ces gadgets inutiles qui peuplent nos placards quasiment depuis l’achat, voire même que par des temps de crise, le journal ne reste sur l’étal de l’épicerie de la plage. Il vaut mieux dépenser ses deniers à lire ces jolis magazines illustrées de ces photos prises sur le vif de ces célébrités dont on aime mieux prendre des nouvelles que des ses amitiés ou autres parentés, bestiaire du millénaire, sources de nos préoccupations, mais, second degré de l’auteur, n’est ce pas. Comme dirait Renaud, « j’ai retrouvé mon flingue » donc l’énergie revient, gare au retour !

13 août, fête des gauchers, notez-le bien, je n’ai rien reçu ! Alors à ceux qui doutent, qui ne savent plus, qui ne savaient plus, OUI je suis GAUCHER, depuis toujours, depuis ma naissance, dans mes vies précédentes je ne peux le dire, non pas que je le sache pas, non pas que je le sache ou pas, juste que je ne le dis pas, mais, pour cette vie-ci, je suis gaucher depuis le premier jour et sans faille, gardez vos sourires, je parle de faille de gauchitude. Mon entourage proche, mes chers parents n’y ont vu que du feu jusqu’à mes premiers repas, allez savoir pourquoi, mais je ne leur en veux pas. Une institutrice rebelle, en a fait une affaire personnelle et tenta de m’éduquer de la main droite, la mauvaise maladroite, mais super pédiatre est arrivé sur son Waterman doré et d’une formule magique déclamé en vulgaire prose l’a mis à l’index, me délivrant ainsi de ses maléfiques pouvoir. Il est vrai qu’elle n’était qu’institutrice, mais depuis que ces métiers ont disparu au profit de professeurs des écoles, les choses vont bien mieux, n’est ce pas ? Bref, gaucher, d’une seule main, l’autre est plutôt accompagnatrice, j’avoue aussi qu’elle subit les coups, du genre du marteau qui rate le clou et vient titiller la pulpe du doigt, ou bien se met en protection du corps et nécessite réparation comme les six points qui la décore en rappelle le second rôle, une sorte de doublure, pas forcément meilleure cascadeuse. Gaucher aussi d’un pied, l’autre suit, précède et cède l’appel et se contente du contre appel, bon, c’est vrai qu’au jeu de ballon il tente bien de se mettre en avant, mais j’évite de crainte que sa brusque mise en avant ne déséquilibre mon intégrité ce qui pourrait me faire choir. Je sais qu’il faut faire des choix dans la vie, mais de là à choir, non, rien ne presse. Gaucher donc, du cerveau aussi, en langage mécanique on parle de carburateur double corps, les gauchers ont donc deux cerveaux, là où les droitiers n’imaginent en avoir qu’un seul. Normal, tout est pensé pour eux ! Le gaucher doit vivre en adaptation permanente dans la société. Une entrée de métro avec une introduction de ticket à droite, vous trouvez cela logique ? un système d’écriture de gauche à droite, pour que la main avance devant la calligraphie, est-ce normal ? un bouton d’ascendeur à droite, … et tant et tant de choses, développées, conçues, juste pour que vous, amis droitiers, puissiez survivre dans ce monde sans trop fatiguer vos synapses mais au fond, on vous aime bien et on ne vous en veut pas. On ? Oui, nous les gauchers, version adapté de l’être humain, qui faisons tout cela naturellement, intuitivement, comme on défait les pièges d’un labyrinthe, parce que gaucher se mérite et se perpétue. Tant mieux !

Quelques lignes commises au lendemain de la fête, nous voilà replongé dans la banalité des droitiers, quelques mots alignés su le papier pour simplement inonder d’humour, de 28e degré, de sourires et d’énergie ce monde qui s’enlise dans une sinistrose terrible. Souriez, à gauche comme à droite, sans faire de politique, ça sera royal ! Euh, non, on a dit pas de politique ! Mais est-ce vraiment de la politique ?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

On en apprend tous les jours!
Bonne fête à nos amis gauchers alors.

L'auvergnate.

Didier a dit…

N'est-ce-pas?

Le tout est d'avoir des amis gauchers....

:-(

Anonyme a dit…

Cela va de soit!
Et si on a deux pieds gauches....
Ca compte ou pas??
lol

L'auvergnate

Didier a dit…

A question con, réponse de même ton...

Anonyme a dit…

ok...

L'auvergnate

Didier a dit…

l'humour ne se pratique que dans le respect, pas derrière des masques de cantal laitier ni même d'entre deux.

Anonyme a dit…

Je parlais de MES 2 pieds gauches. N'étant pas gauchère, avec ma maladresse, serait-il possible que ce soit ma fête aussi?
Apparement oui.
Et je ne porte pas de masque.

Bref, aucune importance.

L'auvergnate

Didier a dit…

Tu n'as pas 2 pieds gauches, et comparer ce que tu considères comme un défaut à quelque chose de gauche peut-être blessant pour les gauchers qui ne sont pas non plus des sous-produits de la race humaine.
Maladresse, maladroit de son écriture mal à droit, revient à dire que ce qui est mauvais est gauche, tout comme nos amis italien parle de sinistra pour la gauche.... En politique, je veux bien, quoique, mais pitié, laissons vivre les gauchers !
Ta fête, Natacha, est le 26 août. L'auvergnate comme masque n'empêche pas de dévisager.

Anonyme a dit…

L'Auvergnate ne se cache pas.
Natacha ne se cache pas.
Elle n'est rien, juste de passage.
Beaucoup de défauts, certes. Mais, faire du mal gratuitement, JAMAIS.
Les gauchers ne sont pas des sous-produits de la race humaine. Tout comme les obèses, les aveugles, les handicapés, les sourds, etc.

Droitier ou gaucher, l'important c'est ce que l'on est.

NATACHA.

Didier a dit…

La gratuité du mal n'est en effet pas toujours bien assimilée et pourtant....

Au moins, le masque tombe ;-)

Anonyme a dit…

ok, le masque tombe...

Biz

Natacha