Dernier jour!

Le voilà ce dernier jour de 2008, celui qui va clôturer cette année à la couleur variable suivant les yeux qui la regarderont une dernière fois avant que les douze coups de minuit sonnent le début de 2009. C’est long une année, surtout bissextile, et certaines paraissent plus longues que d’autres. Il y a de tout dans ces 366 jours-là, de l’amour, des désamours, des projets, des morts, des naissances, des renaissances, des envies, des peurs, des doutes, des choix, des erreurs, des sourires, des rires, toute la palette des émotions.

Il y a ces êtres chers qui s’en vont de notre monde des vivants, mais continuent à peupler le monde des souvenirs. Il y a parmi eux, ceux qui ont été des personnages essentiels de vos vies, racine solide de la famille dont le souffle un jour vacille et disparaît. Début d’année morose, adieu mémé. Il y a ces personnes à peine apparues dans vos vies, à peine présentées, venant de lointaines contrées, se passionnant pour vos vies, vos métiers, à qui on offre des sourires et des rires sous formes de petits présents qui prennent des allures de cadeaux divins, ces êtres fragiles que la mort happe au détour d’un virage, dans ces lointaines contrées, laissant orphelin celui qui n’est pas encore né…

Il y a des rythmes qui changent, diffèrent, des occupations qui cessent par faute d’on ne sait pas trop, ces passions de vies qui désertent la vie, ce besoin de prendre du recul sur beaucoup de choses, et surtout sur celles dans lesquelles on s’est investi, trop sûrement, au point d’y laisser des plages pour des vies à deux, mais peut-on faire les choses à moitié ?

Il y a les bilans, sur des plages délicates, 366 jours ou 10 ans, qu’importe la période de calcul, le résultat est si peu différent. Qu’avons-nous fait de cette année ? Qu’avons-nous appris ? Et des dix dernières années ? Nous aimons bien compter par dizaine, alors comptons ! 1998…. 2008….. Bilan ?

Il y a des étapes dans nos vies, il y a des trajectoires parallèles, des intersections, des demi-tours, des rencontres, des découvertes, des ronds-points, des points…. Des passages à gérer, des moments à vivre pleinement, des leçons à apprendre, des progressions à faire, chacun son rythme, chacun son sens, électrons libres circulant dans des mouvements pas très ordonnés sur cette planète Terre.

Mais de tout cela j’ai déjà parlé, j’ai déjà écrit, et puis, chacun mène sa barque comme il l’entend, comme l’être humain l’a toujours fait, sauf qu’il fut un temps où nous disions que la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres…. Cela a dû disparaître du programme, car aujourd’hui, la politesse est d’écraser les pieds du voisin…. Dire bonjour, merci, relève des symptômes de la folie et bientôt le dernier endroit où nous serons à l’abri des fous sera l’asile ! Mieux faut mépriser et médire pour avancer. L’homme est devenu un animal fou et dangereux pour lui-même, un loup de plus en plus solitaire, sauf à des fins de simulacre de coït, mieux vaut préserver sa tanière que d’apprendre la collectivité. Bilan triste et désabusé d’un dernier jour de 2008, oui, j’avoue. Ce soir encore, en allant au cinéma, j’ai fait profiter trois personnes de places restant sur mon abonnement. Que croyez-vous qu’il advienne ? Pas même un merci, juste de la surprise, même pas un bonsoir….Triste fin de règne pour 2008, ce sont-là les mêmes qui demain vous souhaiteront la bonne année au téléphone si ce n’est au klaxon. C’est ainsi, et si les responsables martiens voulaient bien me rappeler chez moi, j’y volerais de plein gré !

Allez, profitez bien de ce dernier jour d’année. Amusez-vous, soyez fous et soyez raisonnables si vous devez conduire, la vie ne tient qu’à un fil et ne tient pas l’alcool, ne jouez pas avec la vôtre, cela risque fort d’en entraîner d’autres en ces cruelles matinées. Portez-vous bien et à l’année prochaine si vous le voulez bien !

Exit 2008 !


Vive 2009 !

Aucun commentaire: