Il est temps...

Nous y voilà déjà à ces dates clés qui peuplent la fin de l’année et les faims de festivités. Plus que quelques heures avant le démarrage de la débauche pantagruélique des réveillons de fin d’année, enfin, pour celles et ceux qui festoient à ce niveau, sans oublier toutefois que ce n’est pas la généralité, que ce soit par choix ou par manque de choix. Noël, la belle fête religieuse qui est venue s’implanter sur le calendrier à la place de la fête païenne qui célébrait la renaissance du cycle, symbolisé par l’augmentation de la durée du jour, victoire de la lumière dans cet éternel combat du jour contre la nuit, Noël, fête de charité, qui devrait nous inciter à ouvrir notre table aux personnes esseulées, aux chavirés de la vie, aux naufragés du cœur, personnes âgées ou moins âgées, solitaires par force plus que par goût, mais, au fond, combien d’entre nous pratiquent encore cela ? Nous avons tous dans nos familles, nos amis, des personnes seules, des oubliés, des gens qui ce jour-là resteront à l’écart de cette chaleur humaine et culinaire, il suffit de peu, un geste, une invitation, une visite, une part de repas lorsque la peur de sortir de chez soi, la peur de se montrer s’est hélas installée, un peu de soleil, de chaleur pour illuminer cette fête bien plus qu’un sapin décoré. Noël, la fête de la famille, celle décomposée par la vie qui se recompose autour de la table, symbole de la cène, normalement sans le rôle du traître, les cadeaux, la bonne humeur, les rires et les pleurs, de joies ceux-là, des êtres qui nous sont chers, tous présents dans nos cœurs et tous réunis pour les vivants, dans cette grande communion festive…. Les pensées voyageront vers d’autres horizons, d’autres personnes de nos cercles proches et non présents, assurant par ces seules pensées la présence en ces lieux. Magie de cette date magique, moment de répit dans nos vies, jour que l’on fête pour peu qu’on ait dans l’entourage proche des enfants.

Semaine de repos pour beaucoup, le temps s’arrête, le temps ralentit, changement de rythme pour beaucoup, d’autres activités, sportives ou non, en d’autres lieux, période de retrouvailles avec les enfants, à partager tant de choses à contre courant, vivre autrement entre ces dates clés. Et puis viendra le 31, le solde de tout compte de cette année au bilan comptable fort différent pour chacun. Soir de fête pour les uns, de calme pour d’autre, chacun sa façon, chacun ses goûts, au contraire de Noël qui regroupe les familles, Saint Sylvestre regroupe les individualités créant là des collectifs plus ou moins virtuels. On s’inscrit ici plutôt que là, pour telle ou telle raison, on rejoint celui-ci plutôt que celui-là, on choisit…. Peu importe les flacons, l’ivresse sera au rendez-vous en espérant qu’elle ne se termine pas dans des douleurs chagrines, sachons dans l’excès être raisonnable, et exceller dans la sobriété pour ceux qui auront charge d’âmes. Tant de messages répétés, qui semblent désuets à chaque fois qu’on les entend, auxquels on pense avec frisson lorsque les médias annoncent le triste bilan. Il y a toujours une mince frontière entre le rire et les larmes, entre la fête et les drames. Allez, haut les cœurs, vivons l’instant présent avant qu’il ne meure, profitons des vivants à la hauteur de nos sentiments envers eux, il n’y a du regret qu’à regretter de ne pas avoir dit tout le bien que l’on pensait des personnes parties…. Voilà, 2008, s’achève, lentement mais sûrement, le grand livre de cette année spéciale puisque bissextile va se refermer et rejoindre les autres volumes sur l’étagère des souvenirs, tout va être à écrire pour 2009, affûtons nos crayons, préparons la gomme, nous avons toujours droit à l’erreur !

Je profite donc de ces dernières lignes pour vous souhaiter, à vous, vos familles et vos proches un joyeux Noël, une très belle période à vivre entre ces fêtes, pour gâter vos enfants et vos êtres chers, quelques jours pour ranger les souvenirs de 2008, préparer la place pour 2009 et son lot de bonheurs. Fêter tout cela à votre convenance, et à très bientôt, ici ou là, pour se raconter tout cela !

4 commentaires:

Anne a dit…

Un et très joyeux Noël à toi ainsi qu'à tes proches. Bizz

Anne a dit…

Tu n'échaperas pas au champagne pour le 15000 !!!! Bizz

Anonyme a dit…

Joyeux Noel Didier ! Ainsi qu' aux tiens !
Bise !

Didier a dit…

Merci, merci, merci !

merci de toutes ces marques de sympathies reçues au cours de ce jour, comme aux cours des jours precedents, la vie est belle, très belle tous les jours, il suffit de savoir le voir....

joyeux Noël à vous, vos familles et vos proches, tout plein de bonnes choses, à très bientôt !

Bises