Pourquoi tu m'aimes ?

Pourquoi ne sait-on jamais répondre à la question «Pourquoi tu m’aimes ? », alors qu’on sait toujours pourquoi on n’aime plus ? Est-ce la pudeur des sentiments, le refus d’analyser, de voir, de savoir pourquoi on aime ? Est-ce la facilité de chercher que des défauts dans la personne qu’on aime plus ? Etrange… Bizarre… Question non pas existentielle, mais question embarrassante, tant on ne trouve pas de réponse à ce qui semble pourtant une évidence. Pourquoi j’aime ? Pourquoi j’ai aimé ? Pourquoi ? J’ai beau me retourner ces questions, je ne sais toujours pas quoi répondre. Le bilan de ma vie ? Je l’ai fait, sans avoir plus de réponses. J’ai aimé, je me suis séparé, parfois pour des bêtises, des idioties de jalousie, d’un côté ou de l’autre, parfois pour des manques d’engagement, d’un côté ou de l’autre, j’ai même réussi à me séparer avant d’arriver à un point non vivable de haine, inutile et stérile, empêchant tout vie autre que la vie de couple. Aimer c’est d’abord respecter, comprendre, être plutôt qu’avoir, aimer, c’est ce sentiment troublant qui fait battre le cœur à la chamade, exister pour l’autre, cette étincelle qui met le feu aux poudres de l’envie, des envies. Envies d’être 2, envie de vivre, envie de respirer, de marcher main dans la main, de ne plus jamais connaître cette solitude qui met mal à la l’aise, ce froid qui engourdit, ce vide intersidéral qui régit votre vie, sitôt la collectivité disparue…

Aimer… Combien de chansons, de poèmes ont pu être écrits pour traduire ou plutôt essayer de traduire cela… Oh ! Je ne fais pas la fine bouche, mais ce sentiment-là, quand il vous anime, n’a rien à envier à ces chansons qui vous semblent alors bien fade… Aimer… Aimer, c’est si beau, si fort, si puissant ! Aimer et être aimé, là, c’est l’extase, le bonheur total d’être deux et n’être qu’un, uni dans un même amour. Cet état-là, si léger, si beau, si puissant, combien le connaissent vraiment ? Combien passer à côté sans le savoir ? Combien le cherche toute leur vie ? Toutes leurs vies ? Combien le savent et combien ne le sauront jamais ? Combien envient ceux qui paraissent le vivre sans se douter ? Éternelle quête de la vie, éternelles souffrances de recherches vaines, sentiment de passer à côté, de vivre pour rien. Dur et difficile, tout comme la question première : Pourquoi ne sait-on jamais répondre à la question «Pourquoi tu m’aimes ? », alors qu’on sait toujours pourquoi on n’aime plus ?

Et bien… Je ne sais pas, toujours pas répondre… J’ai beau me creuser la cervelle d’une tête pourtant bien vide, je n’arrive pas à savoir… Je sais que j’aime, oui, j’en connais la grandeur, la puissance, le bonheur, mais je ne sais dire pourquoi… Ce texte, je l’ai écrit, suite à la question, suite à cette belle réflexion : « Le pire est de penser qu’un jour, tu sauras pourquoi tu ne m’aimes plus… » Phrase si belle, si dure, si cruelle et surtout si vrai, car l’homme et la femme, ne soyons pas misogyne, aime à savoir pourquoi il ou elle n’aime plus, à compter ces petits éclats qui ébrèchent le verre quand hier on comptait encore tous ces petits éclats qui brillent sur le cristal… éclats contre éclats, la vie scintille, l’envie de reprendre le dessus aide à atténuer la douleur de la rupture en étouffant ces choses qui ont fait autrefois briller l’amour…


J’ai vécu, j’ai aimé. De mes amours, beaucoup ont disparu, complètement effacés de ma mémoire à moins d’être réveillé ici ou là par une photo, un lieu, un semblant de souvenir. Des douleurs qui les ont suivies, j’en ai gardé des traces, plus ou moins indélébiles. De mes ruptures, une seule a été réussie. Fin d’une histoire, comme on referme le livre. Période morose et sombre, période à détester la vie… Ce que j’aimerais par-dessus tout connaître, c’est un livre très épais, très délicieux à lire, à effeuiller, bien plus qu’une simple marguerite, une livre pour une histoire sans fin, car j’ai déjà trop usé de ce mot-là…. Un joli livre où j’espère écrire un jour la réponse à cette foutue question : Pourquoi ne sait-on jamais répondre à la question «Pourquoi tu m’aimes ? », alors qu’on sait toujours pourquoi on n’aime plus ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir, et oui, c'est une question à laquelle il est souvent difficile de répondre.... l'amour est irrationnel... on cherche l'âme soeur qui doit être selon nos voeux comme ci et comme ça, et la vie nous pousse dans les bras d'une personne diamètralement opposée à la vision de nos rêves... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ??
Ceci dit il ne faut pas confondre l'état amoureux avec l'amour lui même... le premier s'estompe fatalement avec le temps. Reste à savoir si sous cette première couche de délicieux chocolat, il ya le deuxième effet kiss cool ! ce délicieux goût de menthe qui nous restera pour longtemps, très longtemps...
à bientôt
Elisa

Didier a dit…

Hum, savoir ou ne pas savoir, là est la question, ou plutôt, là n'est pas la question... Le plus dur est de savoir l'exprimer plutôt que de savoir si on sait...
Question de savoir !
Tiens, ça me rappelle une "chanson" de Jean Gabin... Je sais...

Anonyme a dit…

Bien sûr que l' on sait !! Puisque on sait ce que l' on ne veut pas Donc on sait ce que l' on veut Pourquoi on Aime donc! Le tout est de savoir l' exprimer De toute façon en amour Il n' y a ps d' amour Il n' y a que des preuves d 'amour Les petites attentions Le regard L' admiration qu'on a pour l' autre Même pas besoin de parler des fois...........
Bonne nuit Nadine

Anonyme a dit…

Aimer un sentiment difficile à exprimer ! Surtout lorsque l on parle d amour . On ose pas dire ces mots la car le pense t on vraiment? On aime marcher on aime pleins de choses mais quand ça devient humain c est une autre chose! On aime son âme sœur car on est complémentaire , on partage , sa tendresse , ses idées sa chaleur humaine , son amour c est un tout mais osons le dire ! Son âme sœur est ce que cela existe aussi , je ne crois pas ! Aimer être aimer prendre soin de l autre préserver son amour , le cajoler , le désirer pour l aimer .

GenOminD a dit…

Selon moi, ce qu'on appelle le "sentiment amoureux" n'est en fait qu'un stimuli hormonal (sensation physique), illusoire (car idéalise la personne), spontanée (et donc instantané) qui extériorise une pudeur toute particulière (ressenti personnel interne).

[...]

http://genomind.free.fr/concret/definitions/?id=28