vive 2010

L’amitié est une denrée rare qui tend à s’amenuiser. L’érosion n’est pas forcement naturelle, plutôt voulue et dévolue au manque d’entretien. Il ne suffit pas de croire que l’autre est toujours présent sur étagère, prêt à dépanner en cas de besoin, il ne suffit pas de faire une déclaration d’amitié, car on ne choisit pas d’être amis, on le devient, et surtout, on l’entretient. A l’aube des nouvelles années, les jolis souhaits affluent, les rappels de mémoire avec mais combien de vœux non pensés, combien de fausses étreintes, combien d’obligation ? A quoi bon ? Se donner bonne conscience, se croire obligé de …. Basta ! Place à la vie, la vraie, celle qui consiste aussi à dépoussiérer le passé, à passer l’aspirateur, à user de la poubelle pour dégager l’espace de tout ce qui l’encombre, de vider une bonne fois pour toute l’étagère des souvenirs.

2010, avec un zéro comme un début, un commencement, une envie qu’enfin les hommes prennent conscience de ce qu’ils sont, de leur rôle dans leur vie, et dans leur environnement. Un envie aussi de balayer un passé trop lourd, de vider les neurones de trop de mauvaises connections, de se laisser porter par la vie au-delà des paradis virtuels pour cueillir enfin la perle de pluie qui fera naitre la vie, la vraie des cendres de passés trépassés. Claude Nougaro chantait très justement « il faut tourner la page, changer de paysage…. » le temps est venu d’éclaircir l’horizon, de larguer les lests du passé, de ne plus s’alourdir de rôles à sens unique… Le temps des poires est passé, les non sens et les sens uniques aussi. Vive les bonnes résolutions de 2010, le tri sélectif est en cours, grand nettoyage sans attendre le printemps…. D’ailleurs les premières minutes, les premiers jours, les premiers mots, les premiers baisers ont été pour les êtres que j’apprécie par-dessus tout, les réels liens de la vie, sans attente, sans désirs autre que le plaisir d’être en contact réel et vrai, authentique, dans le bon comme dans le moins bon. Ras le bol des liens faibles et non fiables, des je t’aime moi non plus, des désirs d’aide vers soi, la mission dépannage 24/34 est morte, prière d’oublier le numéro qui d’ailleurs disparaitra des écrans bientôt…..

Basta cosi ! Place à la vie, la vrai, celle qui n’attend rien et cueille tout. Celle qui vit en vrai, en avançant, sans le miroir aux alouettes trop déplumées du retour en arrière qui entrave la progression. Vive la vie et les envies, celles d’être, celles d’oublier que trop de paraitre bloque la réalité des êtres, celles de la conscience des peuples sans attendre celles de leurs dirigeants, tous bardés de diplômes d’incompétences et d’enrichissement personnel. On joue les apprentis sorciers avec la terre de nos enfants, on se croit meilleur que nos anciens, et on scie nous-mêmes la branche sur laquelle nous sommes. Soyons réaliste, cessons de suivre le troupeau des moutons, cessons de croire que le bonheur réside dans le virtuel, soyons nous et échangeons libres et humains sans fard et sans poudre aux yeux. Cessons d’éblouir et de masquer notre incompétence par des discours trop vides de sens.

Soyez heureux et profitez de chaque instant de sourire, cultivez les en rire, et partagez les, c’est là la seule gangrène à répandre sur ce monde gris et sombre. Vive le zéro d’une nouvelle ère, celle de la conscience, celle du réveil. Bonne année à tous et même bonnes années à tous….. Le temps semble venu de tourner la page, de changer de paysage, de poser le pied sur l’autre rive….. Merci Claude, merci Monsieur Nougaro.

Aucun commentaire: