Adam, Eve et autres avatars

L’histoire des origines telles qu’elle est citée dans le livre le plus lu au monde ne peut être que vrai sans quoi, si cela fut un tissu de mensonge, on pourrait soudain se mettre à douter de tous les procès que la terre ait portés, vu qu’à chaque fois on demande de jurer vérité dessus. Remarquez, on jure bien de la main droite alors qu’il y a ici des gauchers….. Suivez mon regard ! A l’origine, il n’y avait que Dieu, perdu dans l’univers, qui pour se distraire, faut de bois à l’atelier, il faut dire d’ailleurs qu’il n’y avait pas encore de charpentier, pas même de fils de charpentier pour se mettre à révolutionner l’histoire entouré de son gang, donc, ce brave dieu, célibataire de son état, se mit à façonner la terre, et à nous créer nous, pauvres humains, d’un peu de matière fine et légère, qu’il pétrit de sa main pour en pétrir l’humain. L’homme est né ainsi. Surpris du résultat, un peu fatigué sans doute, Dieu en prit un morceau pas trop visible, un bout d’os, un bout de côte, pour faire la compagne de l’homme, la femme. Et voici donc le premier couple d’humain de la terre. Ils furent baptisés, abus de langage s’il en est vu qu’en ce temps-là le baptême n’existait pas, il les appela donc Adam et Eve, d’une part parce que ces prénoms n’étaient pas employés, et d’autres part parce que c’est ainsi qu’on nous l’a raconté.

Eve est née donc d’un bout d’Adam, un bout d’homme, ce qui par rapide résumé pourrait nous faire croire qu’Eve est un homme. Pourquoi pas ? Mais alors, étant tous fils ou fille d’Adam et d’Eve, nous voilà donc enfants d’homosexuels ? Ce n’est pas possible car Eve n’eut d’Adam que deux fils, Abel et Caïn, c’est connu, c’est biblique, on peut même en jurer. Mais par contre, si de la deuxième génération, il ne naquit que deux garçons, déjà que nous avions un doute sur la première génération, nous voilà bien peuplé de males pour assurer la descendance….. Un peu trop même, et c’est là qu’advint le premier crime de l’histoire, Caïn tua Abel. L’histoire démarrant mal, les scénaristes durent convaincre Adam, fort de ces 130 ans de connaitre Eve pour qu’elle enfante d’un nouveau fils, Seth, et puis même, de nombreux autres enfants et aussi des filles par ce que sinon, nous ne serions que des enfants d’Adam et de ses fils, Caïn et Seth, voire de Caïn et Seth avec Eve, ce qui nous conduit tout droit en des produits de pédophilie et d’inceste….. Bibliquement ça passe, politiquement, c’est incorrect. Je comprends mieux que quelques années plus tard, Freud l'ayant découvert, nous explique qu’on cherche toujours à tuer le père.

Me voilà bien embêté, un livre, le plus lu dans le monde, le plus vendu, un vrai best-seller à faire pâlir d’envie un Da Vinci code pourtant axé sur le calice, la femme telle que nous l’explique ce brave professeur Langton, ce livre si diffusé manque si cruellement de femmes en des rôles majeurs donnant un ton tragique à l’histoire, que si nous le révélions de la sorte, pousserait au suicide bon nombre de fidèles purs se retrouvant par là-même impurs. Tout cela pourquoi ? Une lecture imprécise ? Des textes trop imprécis ? Mal traduits ? Coupés au montage ? Un gros livre base de la foi dans le monde se révèle ainsi témoignage des débuts troublants et troublés de notre humanité. Pas de quoi en jurer et pourtant on y jure dessus à chaque fois. Paradoxe, errements de l’histoire, erreurs de l’histoire, lorsqu’on enjolive le passé en le réduisant on devient réducteur de pensée. Tout cela pourquoi ?

Tout cela pour dire combien il ne faut pas croire ce qu’il est écrit mais chercher le sens des mots pour atteindre la vérité. Tout cela pour garder ouvert l’esprit critique, celui qui pèse le sens, celui qui cherche le pourquoi, celui qui va à la recherche de la compréhension. Tout cela aussi et surtout, pour ne jamais perdre de vue que l’humour reste le grand moteur du monde, que la joie dirige la foi, car sans allégresses point de messe, tout cela pour révéler aussi au monde, que les pires atrocités de notre actualité étaient déjà commises hier, tout cela pour dire, qu’un message mal transcrit peut faire disparaitre à jamais le père noël pourtant si populaire. Tout cela enfin pour dire combien il m’importe de rire, de sourire et de plaisanter, et, à ceux que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam, je souhaite bien le bonjour, et je leur demande de lire ci-dessus l’ironie qui s’y cache, d’en oublier le blasphème que quelques esprits forcement chagrins ne pourraient qu’y lire. Alors, Eve, Adam, Abel, Caïn et Seth, soyez béni comme étant les premiers habitants de notre planète, cette planète si belle, si bleu que même la pollution n’osa l’habiter. Depuis, les choses ont changé, la terre se meurt, l’homme se tue, les crimes perdurent, mais je garde la foi en demain, j’espère que la conscience de l’homme finira par s’ouvrir, qu’il comprendra son erreur et la corrigera avant le feu d’artifice final. Je veux croire que l’ego démesuré de l’homme finira par se percer sous les épines des ronces de son inculte savoir, lui permettant de s’illuminer de la lumière de l’autre dont il s’obscurcissait lui-même, fermé et replié sur lui-même, égoïste et égocentrique. Je crois que l’homme a son destin en main, il n’est pas piloté par quiconque tel un avatar dans un monde d’égo plus ou moins égaux. Je crois que l’homme sera enfin homme et sauvera l’humain de son propre déclin. Encore combien de jour ? C’est encore loin 2012 ?

Allez en paix, mais n’oubliez pas que ce qui brille le plus est en dehors de vous, cherchez à cueillir cette lumière plutôt qu’à vous lamenter sur votre obscurité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et la pomme dans l'histoire tu l'oublies me semble t il !!!


belle amie