Septembre

Le calendrier défile à vitesse grand V, nous voici déjà à inaugurer ce mois de septembre 2008… Ah ! Le mois de septembre, voilà bien un mois porteur d’émotions en tout genre !

Il y a le côté triste des fins de vacances, où les souvenirs partent s’entasser dans les tiroirs de la mémoire, dans les pages des albums photos qui iront prendre la poussière sur les étagères oubliées, ces jolis souvenirs tout iodés et encore recouverts de sable plus ou moins fin qui se résumeront en des lignes maladroites dans des rédactions ou dissertations de rentrée, selon la classe…

Il y a ces factures qui envahissent nos boites à lettres et soulageront notre budget beaucoup trop garni en ces retours au foyer après des journées ensoleillées d’été qui ont vu fondre les euros en cornet de glaces et autre soda, qui ont aussi vu les compte se suivre à distance respectable et surtout bien respectée…

Il y a ces amours de vacances, simples flirts, baisers échangés, passions gourmandes dans l’insouciance qui sied, ces petits jeux amoureux qui pique beaucoup plus qu’on ne s’y attend, transformant les flèches cupidoniennes en vulgaires piqûres de moustiques, et dont on mesure l’ampleur qu’au moment des départs…

Il y a ces bouchons de rentrée pour se rendre au boulot, au supermarché, ces retours de week-ends saturés qui nous énervent alors qu’il y a peu, on s’amusait des ralentissements du bord de mer…

Il y a ce vélo avec lequel on s’est régalé à parcourir les belles pistes cyclables, se rendre à la plage, aux courses, à la baignade, véritable seconde nature qui a fait des nous des homos-cyclopédus, quand nous n’étions pas homos-pédibus… Aujourd’hui nous revoilà devenus des êtres supérieurs, véritables citadins se déplaçant en citadines, homos-motorisetus de catégorie supérieure, capable de parcourir la plus faible des distances à bord de nos climatiseurs à roulettes…

Il y a ces objets devenus inanimés par la seule fin de l’été… Oh ! Pas la saison, non, elle, elle poursuit son travail jusqu’au 22 septembre, voire même au-delà, et même que c’est sûr, et même que cela n’a rien à voir avec mes congés à moi (note de l’auteur…) Non, vous savez, cet été qui s’arrête lorsque finissent vos congés…d’été ! A partir de là, boules de pétanques et autres canards en plastiques (sous forme de bouée et non vibrant…), parasol et nattes (de plage et non capillaires…) terminent aux oubliettes des coffres de caravanes ou autre réduits poussiéreux, jusqu’au prochain grand départ, à moins que la mode passant par là, ils soient réformés d’office et rejoignent les bennes à ordures après une année sabbatique…

Il y a ces gens fort sympathiques hier puisqu’à la lecture de leur numéro de département, on leur envoyait des grands bonjours très fraternels… Aujourd’hui, garés en bas, à côté de notre cercueil à roulettes, ils sont devenus des cons de voisins… Ah ! les bienfaits de l’air pur et des congés, tout de même !

Il y a le côté joyeux, de ce nouveau départ, de ces résolutions qu’on se donne, des bonnes volontés de rentrées. Le plan d’économie voté, ou…forcé par les décomptes que ce malheureux banquier en manque de vacances vous a gentiment envoyés, les courses détendues dans ces supermarchés bondés aux allures de cartable trop géant… Les chariots peinent sous la charges, mais il faut dire que le frigo est vide, les placards déserts et les vêtements trop petits…

Il y a le plaisir de retrouver ses collègues, ces anciens visages pâles dont on avait oublié l’humour… A les entendre, on croirait qu’ils se sont bien amusés, eux, on croirait, qu’ils ont eu du super temps, eux, des vacances parfaites, eux, que de belles choses, EUX !!!
Mais nous aussi, nous avons de l’humour, des idées, des choses à raconter. Nous aussi nous avons des vacances idylliques, loin des ronfleurs, des perturbateurs, des enfumeurs, des aboyeurs, non mais ! Décidément, on avait presque oublié combien ils sont cons, ils sont menteurs, ils sont chiants ses collègues-là ! Dire que ça va encore durer une année avant d’aller chercher d’autres vacances, d’autres endroits, d’autres cons à emmerder et avec qui s’emmerder…

Et puis, c’est la rentrée et même que ça a déjà commencé, pour les footeux et même le noble rugby. D’ailleurs, question foot ou rugby, pourquoi vouloir tout opposer? Moi, j'ai joué aux 2, bon, ok, plus au foot qu'au rugby, la faute à des parents trop protectionnistes et mal informés des pratiques de ces 2 sports. J'ai l'habitude de dire que le rugby est un sport de voyous pratiqués par des gentlemen, et que foot est un sport de gentlemen pratiqués par des voyous. en jouant au foot, tu as sans arrêt ton adversaire à tes côtés, et, loin des yeux de l'arbitre, tu prends des petits coups, des injures, des menaces... Le rugby, c'est plus clair, tu as une équipe de chaque côté du ballon, l'arbitre au milieu... La rudesse du combat est compensée par les joies de la 3e mi-temps ou l'ensemble des acteurs fête le match, sans haine réciproque envers la couleur de maillot des autres... Mais bon, je m’égare, la rentrée, c’est pour eux… Un peu pour moi, qui assiste au x matchs bien serré dans les gradins, qui regarde avec effroi mes contemporains vociférer, hurler, maudire et siffler leurs propres joueurs pour on ne sait quelle raison… Quels cons !

Voilà, nous y sommes, en septembre, et c’est la rentrée… Enfin pour ceux qui rentrent… Bientôt le temps pour moi, d’avoir le temps, d’aller souffler et respirer l’air iodé, d’appuyer sur pause, de faire une pause et d’aller se reposer… Par contre, je tenais à vous mettre en garde, ce texte n’est pas acide ou à prendre au premier degré, ce texte est comme d’habitude, de moi, et je maitrise plus le second degré voir même le 28e que le 1er… Cessons de tout prendre à la lettre, le seul autorisé à tout prendre à la lettre est le facteur…ou le typographe !

Bonne rentrée à tous !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben moi je voudrais quand même savoir ! A quoi fais-tu allusion quand tu parles de canards en plastiques (vibrants)? :-) lol Merci !
Sinon donne l' impression d' avoir besoin d' un bon break Loin des cons, des percepteurs, des collègues, des voisins.... et des canards en tout genre ! Bah j' en ferais bien autant moi !

Anonyme a dit…

ben moi, je sais ce que sont ces p'tits canards..;) et même que parfois ça m'plairait bien d'en avoir un dans mon bain...!!!

Anonyme a dit…

Attention dans l' eau ça le fait plus ! :-)

Anonyme a dit…

même pas vrai! dans le film d'Almodovar (ATA ME si je ne me trompe pas!) celui de Victoria Abril, il fonctionnait...!! ;)

Anonyme a dit…

J' aurais appris quelque chose de très important ! ;-)