Interlude

Et revoilà les joies consécutives aux reprises diverses et variées, scolaires et non scolaires… Les bouchons se forment à nouveau sur les routes du matin et du soir, le temps tourne au gris, le rythme de travail s’intensifie, les objectifs se précisent… Même nos traditionnelles soirées rollers tournent la page de l’été, exit les enfants pour cause d’école le lendemain et bienvenue aux estivants de retour de congés. Les températures encore estivales, nous autorisent encore à dévoiler le doré de nos peaux patiemment travaillé au soleil de l’été… Fidèle à mon habitude, j’y vais, je roule et j’observe… J’y retrouve avec joies mes amis de toujours, notre petite bande des Mikados, mais j’y vois aussi des visages nouveaux, tous plus charmant les uns que les autres… Des contacts se nouent des discussions s’installent, en toute quiétude, parfois troublées par ces chasseurs au discours aussi poétique qu’un bulletin météorologique emplit d’inepties et d’intolérables évidences… Il est vrai que parler de la pluie et du beau temps est un concept basique pour engager la conversation… Il est même marrant et instructif, d’écouter toutes ces techniques de chasse, de prise de contact, de mise en confiance de la proie, parfois revêche, parfois très à l’écoute de ce joli chant empli de fausses notes, de voir ses yeux amusés se poser sur soi, comme un appel à l’aide, comme une envie de changer d’interlocuteur, d’échapper au chasseur… Qu’il est bon d’observer ces manèges, ces tentatives de ménages sans être concerné et en étant complètement externe à cette séduction à deux balles…

Assister aux sorties sans y rechercher autre chose que le plaisir de la sortie, voir du monde et discuter, en toute quiétude hors des rondes des chasseuses et chasseurs en tout genre, profiter des boucles plus ou moins sportives, pour vider les neurones et rouler à l’envie… Etrange alchimie qui s’opère, d’un coté se vider la tête, de l’autre restructurer ses pensées, analyser le quotidien pour en envisager l’avenir, jouir des rencontres effectuées, dérouler le tapis des discussions, s’en servir pour tisser les liens qui seront des liens d’amitiés ou autres, c’est selon… Combien ces sorties sont des évasions importantes et attendues dans les pressions et la médiocrité de la vie, autant de soupapes hautement nécessaires, véritables respirations indispensables à la vie, la vraie vie… Vivre, rire, rencontrer du monde, des amis, des amies, parler, discuter, échanger, croiser autant de destins différents en une seule soirée, partager quelques instants si précieux, donner et recevoir des sourires, ces lumières qui savent à elles seules illuminer nos vies… Y être en être sans attente, sans recherche particulière sinon de profiter de la vie, sans l’excès qui sied à l’image qu’on se donne de cette expression, non, profiter de la vie, n’est pas en rechercher les excès et l’excès d’excès. Carpe Diem au sens premier du terme, cueillir le bonheur, la joie qui passe, non parce qu’ils passent mais parce que le moment nous l’offre, croisement de notre route avec celle de tous ces petits bonheurs qu’on a l’habitude de croiser, de regarder passer, de les voir s’étioler et mourir, faut ne de ne pas avoir été cueillis…
Une chasse différente, non pas faite de piège, de recherche du nombre, non, une chasse aux joies simples d’une vie, celle qui correspond à ma philosophie, celle d’un homme usé par un parcours long et tortueux, un chemin ou même lorsqu’il était bordé de rose, les épines en étaient les véritables gardiennes au point de rebrousser chemin, de fuir ces dangers abscons pour rechercher le parcours, fut-il solitaire, qui sera plus clément et m’amènera vers ces lendemains dont j’espère encore que la vie me réserve. Alors profitons encore de ces pauses, libérons-nous de nos vies passées pour mieux repartir à zéro, en prenant le temps de redevenir soi et se réinstaller dans ce costume sur mesure, véritable seconde peau, et non issu d’un prêt à porter qu’on nous voudrait voir enfiler le temps d’un rôle… être soi pour être prêt, redevenir soi, n’être que soi comme un retour sur ses propres pas pour naître à nouveau, naître pour n’être que soi, véritable renaissance, avec encore plus d’expérience, nouveau départ dans la même vie, ou nouvelle vie pour un nouveau départ ? Qu’importe, l’essentiel est de vivre et d’être en vie, de respirer, d’accepter, de vivre et de sourire la vie, de loin notre bien le plus précieux…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Décidemment ces soirées rollers ont l' air d' être l' antidote à la morosité, à la mélancolie ! Car tel est l' état dans lequel je me trouve ! Va falloir sérieusement que j' envisage cette solution ! Courage !

Anonyme a dit…

le bonheur est souvent plus près qu'on ne croit. Il faut savoir profiter des joies simples de la vie, surtout aussi sympas! Vive mon guide! ;)

Anonyme a dit…

C' est bien ! On est content pour vous ! C' est qui votre guide ? Y' a moyen de partager ? Juste un peu de temps à autre ! Ou bien c' est chasse gardée ?

Anonyme a dit…

Partager mon guide? Pourquoi partager, il suffit à chacune de trouver son chacun, de savoir l'apprécier, l'aimer, en toute confiance, en toute connivance... ;)

Anonyme a dit…

Un guide peut se partager n' est-ce pas ? N' y voyez là aucun détournement quelconque ! Ou bien alors votre usage est plus intime ! Donc dans ce cas là Je n' insisterai pas ! ;-)
Je suis mon chemin en toute indépendance Je n' ai nullement besoin d'un chaperon ! L' amour viendra ! Carpe diem

Anonyme a dit…

entre guide et chaperon, même en tee-shirt rouge, il y a un pas!
L'amour? à roulettes? ;)

Anonyme a dit…

Et vous l' avez franchi ce pas ? Hum racontez-nous ! J' adore les histoires croustillantes ! Ca donne de l' espoir pour les autres ! J' aimerais que vous puissiez me convaincre de ne pas baisser les bras !;-)
L' amour sur des roulettes..........Est-ce l' équilibre parfait ?

Anonyme a dit…

pour le savoir, il te faut rouler... ;)

Anonyme a dit…

Pffff T' es pô marrante toi ! :-)C' est un p'tit peu loin Toulouse pour moi, pour venir vous analyser ! Bande d' extraterrestre va ! J' en avais l' eau à la bouche.
Allez bonne route quand même ! ;-)