Faire part

Après des années de collaboration et de cohabitation, voilà que le moment de la rupture est survenu, sans bruit, ou alors, inaudible, appel au secours non entendu pour cause d’isolement, relations à distance, nous ne vivions pas l’un contre l’autre. Dire que nos relations étaient plutôt froides seraient un euphémisme, il mettait un malin plaisir à geler l’ambiance…

A l’heure des adieux, je ne veux pas tracer un portrait noir de ce compagnon plutôt glouton. Sans cesse il ingurgitait tout ce qui passait par-là : viandes, volailles, poissons, légumes, glaces, gâteau et même pains… De rares périodes de diète ou son ventre se vidait un peu, d’autres d’opulence ou il ronronnait complètement repus…

Toujours prêt à rendre service, au moindre bricolage il savait être présent, utile pour soutenir les pièces ou les outils, les rendant ainsi accessible lors de mes bricolages. Le reste du temps, il semblait dormir sous sa couverture, ronronnant parfois, plus ou moins cycliquement. Sans laisser paraître un quelconque épuisement, c’est avec émotion que je m’aperçu de son état final dimanche soir…

Une rougeur bien affichée, une respiration qui n’arrivait plus à reprendre sa respiration, je l’ai examiné de suite et constaté la fièvre inhabituelle qui l’avait envahi… Oh Point de pâleur inhabituelle, il gardait bien ce teint blanc que je lui ai toujours connu, faut dire qu’il ne sortait jamais. J’ai alors essayé d’accélérer son rythme, de le forcer à relancer la machine, mais rien n’y a fait. Je l’ai alors débranché. Il était 21H00, dimanche 31 août, dans cette fin de mois, il venait de rendre l’âme… Fin de vie pour fin de mois, cela jette un froid…

Triste fin pour un congélateur ? Non, pas tellement pour lui, plutôt pour moi, à devoir stocker de ci, de là, des denrées devenues hautement périssables, avant de le jeter lui, enfin, de l’envoyer ce faire recycler ailleurs, faire place nette dans ce garage encombré avant d’y installer son successeur…

Point de cérémonie prévue, je garde cela pour d’autres occasions…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vivement cette autre occasion... ;)