Vive le Tour !

Samedi à l’occasion du tour de France, un rassemblement de 2cv était prévu sur le parcours, sur l’initiative de Cochonou, sponsor du Tour qui utilise dans la caravane publicitaire des 2CV. 6 au total, dont une limousine ! L’occasion était trop belle, de sortir la 2CV et partir sur les routes du Tour. Oui, dans ce type de sortie-là, mon neveu ne se fait pas prier pour être de la fête. Par contre, un qui ne fut pas de la fête, du moins, pas sur la totalité, c’est ce satané soleil. Joli temps jusqu’à midi, presque chaud même, mais le repas fut à prendre à l’intérieur de l’auto… Bon, en attendant, nous voilà à se lever de bonne heure et de bonne humeur, charger l’auto et en route vers le Tarn. Parcours varié, sur routes, autoroute et petits chemins pour regagner le point de rassemblement, dans les premiers, ce qui nous laissa le loisir de s’installer en bord de route, des fois que les caméra du tour traîneraient leurs lentilles magiques… L’auto garée entre une superbe 2CV France 3, enfin, j’ai un doute… Est-ce une vraie avec une mauvaise capote et une décoration incomplète ou bien une fausse maquillée à coup de stickers ? Ah, là, là ! Que voulez-vous, quand on aime et qu’on est passionné, on recherche toujours le détail qui cloche… De l’autre côté, une 2CV bleue, aux bavettes absentes… encore le détail… Nous partons à pied, au cœur du village, à la recherche de la boulangerie précisée sur le mini topo fourni par Cochonou… et là, et bien…rien ! Information prise auprès d’autochtones, il nous faut descendre au village plus bas, pour trouver du pain… Retour donc à la voiture, et après avoir demandé à nos charmantes voisines de nous garder la place, nous filons à 7km de là… Aller-retour impeccable, la place bien gardée, et les cadeaux distribués en notre absence, gracieusement mis de côté par nos voisines. Décidément la solidarité deuchistes s’exerce toujours bien !

Sous un soleil radieux, les pieds dans la terre gluante du champ détrempé par l’orage nocturne, nous faisons le tour des autos en présence. Des modèles superbes, de la très ancienne 2CV des années 50 aux modèles transformés en cabriolet, en passant par des versions plus tuning, que de belles autos à photographier. Durant la matinée, une tentative de record du monde de démontage et remontage de 2CV était organisée. Assez impressionnant à voir. Imaginez : 4 personnes qui s’activent pour démonter intégralement une 2CV, carrosserie, mécanique, plateforme, essieux, puis passent les éléments par une petite ouverture de la taille de la carrosserie pour remonter le tout de l’autre côté, démarrer l’auto, la faire rouler en marche avant et arrière, le tout en moins de 52 minutes ! Excellente leçon, pour qui, comme moi, peuvent avoir des inquiétudes à démonter leur voiture… Bonne humeur, joies, sourires au programme, un mini quiz permettant de gagner à chaque bonne réponse, des objets publicitaires à l’effigie de notre sponsor du jour. Justement, pendant ce temps, les hôtesses s’activent à trancher dans le vif du sujet, ou plutôt dans le saucisson, pour préparer l’apéro que quelques pique-assiette n’hésitaient pas à faire disparaître avant l’heure avec cet air de rien qui leur sied si bien. Quel que soit le lieu, le but, il y a toujours autour du buffet de ces bestioles là dont la gratuité est le leitmotiv, l’abondance de gratuit pouvant être dévorée jusqu’à l’excès… Mieux vaut en rire ! Enfin, le top est donné, et là, mes pauvres amis, la curée, il faut jouer des coudes pour toucher de la rondelle, jusqu’au propriétaire du terrain, exigeant qu’on le laisse passer en premier, lui et ceux qui l’accompagnent, sous le seul prétexte d’avoir fournir le pré ! Trop risible…. Enfin, quelques pas plus tard, nous avions de quoi goûter aux bonheurs de la chair, enfin, surtout celle des cochons…

La pluie vint calmer tout ça, et nous avons regagné la voiture pour pique-niquer à l’abri en attendant la fin de l’averse… Petites accalmies entrecoupées d’averses, ou l’inverse, je ne sais plus, nous sortons de l’auto, parka anti-pluie au corps, bob cochonou vissé sur la tête, pour aller défier l’impossible ! Notre mission, telle que nous l’avons acceptée, fut de bien vouloir réussir à capter l’objet tant convoité et à la valeur immense, j’ai nommé les babioles publicitaires généreusement et élégamment distribuées par d’élégantes élégantes. Bon, en fait, les restrictions budgétaires aidant, les cadeaux ne sont pas si généreusement distribués. De plus, il n’y avait pas que des élégantes à la distribution et cela n’a pas toujours été fait élégamment…. Sans compter les objets finissant leurs courses dans les fossés à la boue d’une provenance douteuse… Les trop nombreuses fois ou, coïncidence, c’est au moment de passer devant nous que le préposé à la distribution plonge dans son véhicule pour refaire le stock et oublie de distribuer ces trésors… Ajouter la dessus, la bêtise ou la cupidité des hommes, rendant hystérique au point de vous plonger dans les pieds pour saisir avant vous le porte clé made in china au plastique chatoyant… Pitoyable. En tout cas, de cette caravane, je retiens plusieurs choses : D’abord 2 Méharis ! 1 verte aux couleurs de Panach, que nous avions vu à Amboise lors du rassemblement de Méharis pour fêter les 40 ans de la belle, et une bleu aux couleurs de la prévention routière. Ensuite, 250 voitures publicitaires, encadrées d’autres voitures et camions officiels, roulant à tombeau ouvert, plus de 100KM/H, je n’exagère pas car cela est trop grave, sur des routes étroites et déformées, avec de chaque côté des gens entassés. La radinerie de certains publicitaires, couplée à celle de certains spectateurs, laisse perplexe sur notre humanité… Soit. Enfin, les belles autos des Cochonous, dont la 2CV limousine, excusez du peu ! Trop belles ! Puis ce fut le temps des officiels, messieurs Thevenet et Hinault nous gratifiant de leur présence quelques instants, Monsieur Poulidor passant à bord d’un véhicule, et enfin, les coureurs, à près de 70 KM/H, vague colorée symbolisant ces athlètes au sang enrichi… Histoire de bien vous montrer tout ça, imaginez 6 hélicoptères et 2 avions survolant nos campagnes, additionnez le tout et vous obtiendrez la facture de cette belle épreuve encore si populaire… No comment.
Voilà, le tour est passé, nous regagnons nos autos, un petit détour pour visiter Albi, et c’est le chemin du retour. Vive la 2CV et vive le tour !

Aucun commentaire: