Coucou, c'est moi, Didjy!

Coucou c’est Didjy ! Je profite d’une absence de mes maîtres pour jouer un peu des pattes sur ce grand truc plat ou le sol s’enfonce sous mes pattes… Drôle de sol, c’est plein de signes bizarres, et ils ont l’air de s’y amuser pas mal, aussi bien l’un que l’autre… Bon, eux, ils sont grands, ils s’installent dans une autre position que moi, en fait, ils ne sont pas obligé de grimper sur la table eux ! Moi qui suis tout petit, je saute du sol à la chaise, de la chaise à la table et Youpi ! Enfin, jusqu’au moment ou l’un ou l’autre arrive, parce que là, ça gronde un peu, et j’entends leur drôle de langage, je ne comprends rien, sauf un mot qui revient souvent : « NON », ça ressemble à un truc du genre « arrête tout de suite ce que tu fais ! » Depuis mon arrivée ici, je me sens mieux… Faut dire qu’ils s’occupent bien de moi, j’ai mon coin à moi, ma litière toujours propre, ma gamelle avec de l’eau fraîche et des supers croquettes trop bonnes ! Bon, hier soir, plus de croquettes, mais du pâté… J’ai un peu boudé, mais finalement, c’est assez bon, et j’ai faim moi !

Ce matin, il est arrivé dans la cuisine, d’un seul coup tout s’est éclairé, comme ça, s’en prévenir. Bon, moi, je m’en fous, depuis hier, j’ai trouvé un super endroit pour dormir : je grimpe sur une chaise au cuir moelleux et là, je m’installe en boule pour passer ma nuit. La nappe retombe de chaque côté de la table, toutes les chaises se touchent ou presque dessous, comme ça, ça me fait une chouette cabane d’ou personne me voit. D’ailleurs, hier matin, quand il est arrivé dans la cuisine, je l’ai entendu parlé, appelé, toujours ces mêmes mots qui reviennent « Didjy » ou « Minou », toujours leurs drôles d’onomatopées, puis il s’est agité, il s’est couché sur le sol à scruter le dessous des meubles, je ne sais pas ce qu’il avait… Et puis, elle est arrivée, toujours les mêmes mots, ils avaient l’air de chercher quelque chose… Et soudain, démasqué ! Ils m’ont attrapé et avaient l’air soulagé… Bon, ce matin, il est arrivé de suite à ma planque, il m’a caressé sans me prendre, et moi, j’aime bien les caresses et les câlins, j’en ronronne de plaisir ! J’ai un peu miaulé, mais c’est encore tout neuf ça pour moi, ma voix est encore faible, mais il avait l’air ravi. Il m’a attrapé, ma blotti contre lui, c’était tout chaud et bon. Il m’a posé au sol, mais moi, j’aime pas être sur le sol froid, j’aime bien qu’on me garde au chaud, alors je me suis frotté sur ses pieds puis contre lui, et comme j’avais faim, j’ai couru vers ma gamelle vide… J’avais tout fini cette nuit ! Il a compris tout de suite, et l’a rempli de croquettes. Hum ! Trop bon, j’ai pu me rassasier. Bon, après, il m’a attrapé, ma posé sur ce truc blanc ou ils m’ont déjà installé plusieurs fois. J’aime pas trop, mais apparemment, faut pas bouger… Ils font à chaque fois une drôle de tête en regardant l’objet, puis on l’air ravi… Ce matin, il paraît que je pèse 750 grammes, vous voyez, je me remplume !

Je suis arrivé ici tout chétif, c’est vrai, et je dois avouer sans trop d’énergie… C’est ma troisième maison ici. D’abord, il y a eu celle ou je suis né, bon, je n’ai pas trop de souvenirs, simplement de ma maman et de mes frères et sœurs. Je me demande ou ils sont aujourd’hui… Moi, j’ai quitté le panier assez tôt, d’ailleurs, c’est comme ça qu’ils m’ont attrapé et donné aux gens de ma deuxième maison. Là, je n’y suis resté que deux nuits. Je dormais dans une pièce confortable, avec une de ces grandes boites ou les lumières changent tout le temps. Devant la boite des fauteuils et canapé ou ils aiment s’installer. Moi, ce que je préférais, c’était ce grand truc plat et chaud, sous la boite à lumière, c’était pas du tout moelleux, mais j’adorais la chaleur. Un soir, ces deux-là sont arrivé et m’ont embarqué dans un joli panier en osier, sur un plaid moelleux. Je vous dis pas, on est parti dans une drôle de voiture, plutôt bruyante et vibrante. Moi, je passais la tête hors du panier pour voir un peu ce drôle d’engin, mais ils m’ont mis la couverture par-dessus la tête, alors, j’ai rien dit et je me suis endormi.

Arrivé dans leur maison, ils ont dit des trucs dans leur langue, puis ils m’ont installé dans le panier renversé sur le plaid, après m’avoir montré ma litière à la bonne odeur de javel, tant mieux, parce que moi je suis propre et j’aime la propreté ! Puis ils m’ont présenté ma gamelle. J’ai croqué quelques croquettes craquantes et j’ai craqué. Mes yeux étaient larmoyants, alors ils m’ont mis de l’eau d’une petite fiole dedans, puis ils ont tout éteint, et j’ai dormi… Le lendemain, comme je toussais, nous sommes allés, elle et moi, chez le docteur. Paraît qu’on dit »vétérinaire » mais bon, c’est pareil ! Alors là, j’ai eu droit à des gouttes, des drôles de bonbons pas bons qui moussent dans mes babines, et une espèce de seringue qui fait couler un truc pas très bon dans ma gorge… J’ai profité de ma maîtresse toute la journée ! Le soir, il est arrivé dans son drôle d’engin bruyant, et il m’a dit des trucs que j’ai pas compris ne me regardant dans les yeux. Ils sont drôles ces deux-là ! Ensuite ils sont partis, et à leur retour, j’avais une cage en plastique toute belle, une balle aux couleurs vives et un drôle de truc en plume pendu au plafond… Je n’ai pas touché au truc en plumes, ça ne m’attire pas, même s’ils voudraient que je joue avec, mais moi, je préfère jouer à cache-cache ou bien à chat perché ! D’ailleurs le soir, ils ont mangé dehors et moi, je me cachais derrière le vieux sommier qui traîne encore là, ou encore derrière leurs chaises… J’ai pas été trop loin car je connais pas bien l’endroit et j’ai peur tout seul… La nuit, ils ont voulu que je dorme dans ma belle cage en plastique, mais moi, j’aime trop mon joli panier en osier, celui-là même avec lequel je suis arrivé…

La balle ? Oui, bon, ok, ce matin j’ai joué avec lui pour lui faire plaisir ! De ma patte droite, je pousse doucement la balle, puis plus fort et comme ça elle roule plus loin… Vous savez quoi ? Ça l’a amusé ! Un vrai gosse celui-là ! Remarquez, je ne le fais pas toujours rire ! Hier soir, on a joué ensemble sur le canapé, et puis, vu que j’avais roupillé toute l’après-midi, j’avais envie de me dégourdir les pattes, alors j’ai sauté du canapé, et j’ai couru visiter le dessous des meubles, j’adore ça ! Puis, j’ai trouvé un parcours de remise en forme : je saute sur la malle en osier, puis de là, sur le fauteuil rouge, et comme ça je suis juste à côté du cheval de bois… J’ose pas encore grimper dessus, ça m’a l’air dur et instable… Par contre le meuble à côté, super, j’étais au milieu de plein de jouets et voitures. Mais bon, il a fallu que je quitte l’endroit ! Alors j’ai poursuivi la visite, le séjour, le bureau, la chambre, toujours à me glisser dessous les meubles ou le matelas… Comme j’en avais marre de jouer au chat et à la souris avec lui, surtout que c’était moi la souris et j’aime pas trop inverser les rôles ! Bref, j’ai profité d’un moment ou personne ne me voyait pour me glisser dans ce grand truc qui doit s’appeler « non » tellement ils me l’ont répété… J’ai réussi à me glisser sur une petite étagère, sous des appareils qui dégagent de la chaleur… De quoi trouver rapidement un sommeil profond, au point de ne pas les voir s’agiter ni les entendre appeler « Didjy » ou « Minou ». J’ai été trahi par un rayon lumineux qui m’est arrivé droit dessus… Attrapé ! Pas grave, j’ai fini la soirée sur lui, puis sur elle, de toute façon, c’est pareil, ils sont chauds tous les deux et moi j’aime ça la chaleur. Par contre, il y a un truc que je maîtrise pas trop, ce sont ces petits crochets au bout de mes pattes, qui rentrent et sortent. Il faut que j’apprenne à les tenir enfermés lorsque je marche sur eux ou que je les touche de ma patte…
Bon, il fait beau, ma maîtresse est levée, donc je vous quitte, je vais lui laisser le clavier et m’en aller dormir à l’abri des gouttes et autres comprimés…

Aucun commentaire: