Le monde sous marin d’AQUArium

Le monde sous marin d’AQUArium ? Pff ! En voilà des idées ! Bon, alors, relisons le sujet, il n’y a pas de trait d’union entre sous et marin, ce ne peut donc pas être un sous-marin, fut-il jaune et familier des scarabés anglais. Je connais comme tout un chacun ce qui est sur le marin et qui porte bonheur si on le touche, n’est-ce-pas pompon ? Mais sous, non, j’avoue ne pas avoir creusé le sujet. Soit, il est temps de se jeter à l’eau et d’aller à la pêche aux bons mots pour compléter la page. Creusons le sujet, mais pas trop, car si je creuse c’est au fond, et puisqu’au fond je ne suis pas si bête, j’ai bien peur qu’en creusant je vide les océans de leur matière aqueuse, un océan sec à cause de moi, ça ne le fait pas du tout, ou diantre irais-je contempler les couchers de soleil ? Du soleil ? Oui, juste histoire d’élever les débats. Bon, alors, sans trop creuser, allons donc au fond des choses, voyageons dans notre bulles, nous, pauvres animaux terrestres et terriens, nos branchies sont trop hautes dans la longue chaine de notre évolution pour s’en être dessécher et nos poumons ne gouttent que fort peu l’eau salé, et même l’eau tout court.

C’est quand même une drôle d’aquarelle que j’ai là sous les yeux ! Plus je descends, plus il y fait froid, plus les couleurs sont sombres, comme quoi il y a moins de dilution dans les fonds, et sans lumière, j’avoue m’y perdre, est-ce pour cela que nous parlons de fonds perdus ? Peut-être encore une conséquence de la crise économique : je vois là des oursins, sûrement tombés de poches trop pleines, des requins qui s’agitent et rodent de plus en plus près, juste en dessous c’est un beau bar qui fait le barbot, tandis que d’autres font les congres, s’amusant à voir passer les mulets, certains sont maigres, d’autres flétans avant d’être flétris, certains mettent le turbot, fuyant le maquereau au costume brillant, regardant un barbu tournoyant autour d’une grande roussette, un ange des mers, pourtant plate comme une limande, pas forcément morue, peut-être un peu sole ce soir ? « Mais c’est assez » dit la baleine « ou je me cache à l’eau car j’ai le dos fin »….Les mammifères aussi hantent les mers, mines de rien. Mine de rien ? Mais si, mine de plein de choses, de choses pour avoir bonne mine, tout d’abord, des choses qui naissent de la pointe de ma mine aussi, et puis, que serions-nous sans la mer, les océans ?

Allez, ma réserve d’oxygène s’épuise, je dois remonter à la surface, il est temps pour moi de remonter l’ancre, d’user encore un peu d’encre à clore le sujet, non sans évoquer la silhouette sèche au sommet coloré de rouge d’un homme qui a su captiver mes jeunes années, le regard vissé à l’écran cathodique, dans la pause catholique du jour du seigneur, et si ces fiers vaisseaux se nommaient Alcyone ou bien encore Calypso, c’est cette voix si caractéristique qui nous expliquait ce monde sous marin. Merci commandant, j’ai parcouru bien des mers, des océans, parfois même sous les glaces, parfois même sous des lacs, et si le Titicaca fit rire nos années pipi-caca, ce n’est pas sans malice ni sans tendresse que je repense à ces images-là.

1 commentaire:

Nicole T a dit…

moi aussi j'ai de supers souvenirs des mondes sous marins avec le monsieur au bonnet rouge ! :-)