Un petit retour dans l’histoire…. Il y a déjà fort longtemps, un habile inventeur mit au point ce qui fut la première caisse enregistreuse. Véritable bijou de technologie aux rouages horlogers si précis et si pratiques que bientôt de par le bouche à oreille les commerçants s’équipèrent tour à tour, au point qu’il fut créé une petite entreprise prospère génératrice d’emploi. Quelques jeunes de la région s’en vinrent assembler, décorer, régler et tester ces merveilleuses machines, puis les livraient et les installaient chez chacun des commerçants, heureux bénéficiaires de tant d’ingéniosité, devenant rapidement accros au tintement du tiroir caisse qui retentissaient à chaque opération. Les générations des hommes ont oublié les noms de tout ce petit monde, à l’exception de deux orfèvres en tiroir-caisse, au point qu’on les prenne parfois pour des saints hommes, j’ai nommé Valentin et Elmer.
Valentin, était un véritable maitre dans l’art de régler la pression du marteau sur la clochette et d’en accorder le bruit au volume de la caisse de résonnance pour en faire un bruit puissant, doux et non agressif. Il se fête encore de nos jours, le 14 février, et un joyeux défilé de bellâtre et de bellâtresses se doivent de faire résonner le plus possible la clochette dans des commerces désignés comme parfumerie, bijouteries ou encore fleuristes pour en rappeler le souvenir….
Elmer lui aussi fut régleur de clochette, certes moins connu, sa fête s’est mu au fil des ans, les hommes ayant des oreilles dures et un voix rocailleuse qui d’année en année ont transformé le nom, la fête d’Elmer étant devenue la fête des mères… Même cortège de males de tout âges en quête de résonnement de clochettes….
Voilà, un sourire dans une journée commerciale, dont le meilleur sera pour minuit, le bouquet final qui fera qu’enfin pour un an ou presque on oubliera de nous bassiner de la Saint Valentin. Matraquage publicitaire poussé à la déraison, a-t-on vraiment besoin d’une date au calendrier pour se rappeler qu’on aime ? Doit-on vraiment manger au restau pour un prix sortant de l’ordinaire pour se rappeler qu’on a le droit de sortir lorsqu’on est en couple ? Bas les masques de l’hypocrisie et du paraitre, nul n’est besoin de s’aligner sur les couples voisins pour sortir en conjoint et s’offrir aux regards des autres un bonheur qui devrait être de chaque instant. Encore une mode à la sauce commerciale, encore et encore un repère artificiel pour des sentiments qui ne devraient être que naturel. Encore un ras le bol de notre époque consommatrice d’événements, a croire que l’on se cherche dans nos vies, que l’on a besoin d’un chef d’orchestre publicitaire pour savoir ou jouer sa note. On vit, on respire tous les jours. Nos cœurs battent régulièrement, pourquoi faudrait-il une date pour d’un seul coup réaliser qu’il est vrai qu’ils battent pour quelqu’un ? Soyons vrais, n’attendons pas un anniversaire, une date, une mode pour nous exprimer, de toute façon, si cela vous coûte, c’est tout simplement que vous n’êtes pas dans le sentiment. Ce n’est pas la valeur du cadeau qui fait le cadeau, mais le fait de l’offrir, alors offrez-vous, chaque jour, chaque instant, chaque moment deviendra un moment unique, il n’est pas besoin d’un quelconque synchronisme pour éveiller les sentiments, ou alors, c’est qu’il est trop tard. Encore une conséquence de nos éducations occidentales, qui a trop maitriser les sentiments ont conduit à ne plus les exprimer que lorsqu’on ouvre la porte, lorsqu’on vous dit « allez-y, vous pouvez le faire », la spontanéité y a perdu et nous avec.
Allez, un petit tour sur le net à la rencontre de Saint Valentin pour ne pas mourir idiot et aller jusqu’au bout du sujet. J’apprends donc qu’à l’origine il s’agissait d’une fête pour les célibataires, sorte de cache-cache où les damoiseaux devaient partir à la recherche de damoiselles, créant par là-même des rencontres et des unions, relançant aussi la fertilité…. Une sorte de mythique rencontre sans l’aide du virtuel ? Voilà des traditions qu’il serait bon de remettre au goût du jour ! Sourire de plus dans cette actualité grise et ces temps pluvieux, histoire des temps plus vieux, histoire de notre humanité…
Bonne fête à vous, il parait aussi que c’est la fête de l’amitié, tout comme celle des amoureux !
2 commentaires:
Bonne fête, bel ami
Le diablotin
L'instant présent, tout ce qui compte pour être ensemble et apprécier une journée...
Biz
Le diablotin
Enregistrer un commentaire