Chic alors

Chic alors, revoilà le retour du chic. Après les années du fric c’est chic façon disco, après les années porno chic et ses affiches sulfureuses pour vanter des produits si peu glamour en d’autres lumières, la mode est désormais au nostalgie chic. Ainsi, à en croire les médias, nous n’avions que des objets et des jouets de rêves durant notre enfance, de quoi faire briller la larme au coin de l’œil et faire s’ouvrir le porte monnaie adulte histoire de retrouver cette candeur lumineuse de l’enfance. C’est beau, c’est joli, c’est brillant mais à vraiment y réfléchir, je n’ai pas vraiment connu ces objets-là…. Ainsi, j’ai beau triturer mes synapses, fouiller les recoins de ma mémoire, je n’ai pas connu de petites voitures Dynki Toys, trop chère en ces temps-là, les miennes étaient plutôt des matchbox, des majorettes et autres norev, celles des années d’avant la Chine et ses invasions commerciales. Nous n’écoutions pas de 33 tours ou de 45 tours sur un Tepaz, mais sur un électrophone à lampes de marque Radiola, au plateau voilé qui faisait danser le bras muni d’une pointe diamant au son des disques de plastique bleu que je ne sais plus quelle marque nous échangeait contre des points patiemment découpés et stockés. Je me souviens du chocolat poulain aux belles images africaines, petites images et poster acquis par cumul de points et contre remboursement. Je me souviens de nos jouets en plastique, d’un vieux porteur en tubes métalliques, mais pas de voiture à pédale en métal comme semble nous le rappeler la télé aujourd’hui.

Ne nous trompons pas, oui, ces jouets, ces objets ont existé, mais ils furent réserver à une certaine classe de gens, parce que cher et déjà haut de gamme. Ne nous trompons pas, si ces objets atteignent aujourd’hui des sommets aux enchères, c’est parce qu’il est une frange de population, plus ou moins passionnée, plus ou moins argentée, qui collectionne ou achète les objets qu’elles n’a pas eu, les petites voitures qui furent les vrais du père ou celles qui fascinèrent, mais surtout, un objet ayant pris de la valeur est un objet en parfait état avec sa boite d’origine en parfait état, ce qui quelque part veut dire, un objet inutilisé, de ces jouets qui pour moi sont sans âme parce que restés sur des étagères d’enfants trop sages ou de parents déjà accumulateurs, ou….collectionneurs ! Les petites voitures ont des fonctions premières, celles de rouler, d’aller taper la plinthe de l’autre côté du salon, de faire des tonneaux et autres cascades, d’aller gravir des routes imaginaires sur le tas de sable paternel, de s’entasser pêle-mêle dans un vieux baril de lessive quand elles ne trônaient pas sur le toit d’un garage en boite de chaussure. Ainsi vécurent les miennes et ainsi lorsque je les vois en pensées ou encore dans un coin de la maison familiale, et si la séquence peut paraitre nostalgique, elle a bien plus de sens pour moi que les images trop chics et trop brillantes des reportages successifs.

Le petit monde de la collection automobile fonctionne de même : on retape à l’excès, on créer même des modèles n’ayant pas exister, on circule dans des automobiles trop neuves, trop brillantes, d’ailleurs, même dans les films qui se veulent historiques, on ne voit que de trop ces autos passées au polish brillant de mille chromes, comme si le quidam circulait chaque instant dans un auto sans la moindre poussière, ni tâche. Amateur de 2CV et autres Méharis, je déplore que trop de modèle deviennent Charleston, Dolly ou Azur, et si je suis ravi de voir combien de véhicule sont sauvés d’une mort certaine, sont entretenus et patiemment restaurés, je constate lors des rassemblements que l’engouement va vers le neuf ou le spectaculaire, tuning ou autres transformations radicales, mais peu vers l’état d’origine avec ses rides, ses peintures ternies, ses bosses et son vécu. Ainsi va le monde, davantage attiré par le brillant et le paraitre, peu enclin à mesurer le vécu, accorder la valeur à ce qui qui préserve dans ses gènes les vies traversées et les épreuves du temps. Sommes-nous trop bling-bling ? N’aimons-nous que le neuf ? Doit-on sans cesse changer, reconstruire, se séparer pour recommencer, étaler du vernis brillant sur les années passées ?

Comme en toute chose, il est un juste milieu. Si les belles images des passés brillent dans les vitrines, elles font briller nos yeux, même sans les avoir connu parce qu’elles nous ramènent inconsciemment à nos propres passés et que nos mémoires sélectives ne retiennent trop souvent que le bon côté des choses. Et puis, même si tout ce qui brillent n’est pas d’or, la flambée des prix devant un bout de métal dans une boite en carton force la curiosité voire l’intérêt, sans compter qu’à travers les modèles réduits, on revisite sa propre histoire, son propre passé, l’image de la famille partant en vacance dans la 4CV ou la P60, et que ce sont ces modèles-là qu’on va chercher à acquérir en premier, puis aussi ceux des fantasmes, ces nobles chevaux cabrés qu’ils soient de Maranello ou de Stuttgart, ces courbes belles des productions de Molsheim, ou bien encore ces joyeux bicylindres qui sont encore comme de gros jouets de notre monde d’adultes.

Rêvons, et vivons sans bouder nos plaisirs, sans tomber dans une nostalgie chic, juste le côté embué de nos yeux d’eternels enfants. Nous resterons toutes nos vies les enfants de notre passé.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La vie enfantine est le seul moment de la vie des Hommes ou la pureté du coeur est réelle, sincère, pure et éclatante comme le cristal.
Quel dommage que cela ne dure pas.....

Didier a dit…

Peut-être,ou peut-être pas.... encore faut-il savoir pourquoi cela, et comprendre pourquoi les poussières viennent opacifier le cristal.... Belle journée :)

Anonyme a dit…

Heureux, celui ou celle, qui a su garder son "Ame d'enfant". Il ou elle ne peut alors qu'aimer la vie et s'en faire aimer en retour.
Même si quelques poussières viennent obcursir la pureté de son coeur, il ou elle, saura toujours voir la vie sous son plus beau jour.

Didier a dit…

;-)

Exactement !

Anonyme a dit…

nostalgie nostalgie ....
que de beaux souvenirs tout plein d'images de plaisirs simples et agréables
heureusement que les images sont là


bizzzz

ta belle amie